Abats : un tiers des exportations de bœuf de l’UE
Bovins : En 2016, les exportations totales de bœuf de l’UE se décomposaient en volume en 37 % de viande, 33 % d’animaux vifs et 30 % d’abats, selon Bruxelles. Les produits tripiers sont expédiés sous forme congelée pour 94 % des volumes. La répartition de la valeur est bien différente puisque les abats ne représentaient que 270 millions d’euros, soit 8 % de la valeur totale.
Après une année 2015 difficile liée à l’embargo russe, les exportations européennes d’abats de bovins se sont reprises en 2016 (+15 %), pour atteindre le niveau record de 200 000 t. Sur les sept premiers mois de 2017, elles ont progressé de 24 %.
Veau : Le Festival du veau se poursuit dans une ambiance qui manque un peu de vigueur néanmoins les opérations sont loin d’être terminées puisqu’elles vont se poursuivre jusqu’en début mars. La semaine prochaine, elles devraient d’ailleurs s’intensifier et le veau mis en avant dans un grand nombre de points de vente.
Agneau : Fin de mois, fin de soldes, mises en avant du veau, rien ne semble propice à ce que les ménages français achètent de la viande ovine. Le marché est donc mou et les prix s’érodent. Une tendance assez classique à cette période de l’année, la fin janvier étant toujours très calme.