Les Philippines approuvent la production de « riz doré » génétiquement modifié
La production aux Philippines de « riz doré », génétiquement modifié, a été autorisée vendredi pour combattre la cécité infantile.
La production aux Philippines de « riz doré », génétiquement modifié, a été autorisée vendredi pour combattre la cécité infantile.
L'archipel des Philippines est devenu le premier pays à avoir approuvé vendredi dernier la production du « riz doré » à des fins commerciales en Asie du Sud et du Sud-Est. Ce riz jaune génétiquement modifié sera utilisé pour combattre la cécité infantile dans les pays en développement. Il a été conçu pour fournir 50% du besoin moyen estimé en vitamine A chez les jeunes enfants dans l’âge le plus sensible à une carence aux Philippines.
« riz doré » et apport en vitamine A
En effet, ce riz possède des gènes favorisant la synthèse de la bêta-carotène, précurseur de la vitamine A. Un enfant sur cinq des communautés les plus pauvres des Philippines souffre de carence en cette vitamine. Un déficit en vitamine A provoque une perte de la vue et un affaiblissement du système immunitaire.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que jusqu’à 500 000 enfants deviennent aveugles dans le monde chaque année par un manque en vitamine A. La moitié d’entre eux décèdent dans les 12 mois qui suivent la perte de la vue.
Le « riz doré » a été mis au point par le Department of Agriculture-Philippine Rice Research Institute (DA-PhilRice) en partenariat avec l'Institut International de Recherche sur le Riz (IRRI).
DA-PhilRice a commencé à sélectionner les communautés dont la prévalence en lien avec un déficit en vitamine A est élevée. Russel Reinke, de l’IRRI aux Philippines, a déclaré que "des quantités limitées" pourraient être distribuées aux agriculteurs philippins l’année prochaine.
Certaines organisations de défense de l’environnement combattant les Organismes génétiquement modifiés, ont démontré leur opposition à la production du« riz doré »