Mammites
La mammite chez la vache
Elevage laitier : les symptômes, traitements et prévention contre les mammites
Les mammites sont la pathologie n°1 des élevages de vaches laitières et touchent plus de 40 % des vaches en production. La mammite est une infection de la mamelle par des bactéries qui pénètrent par le sphincter du trayon. Cette infection génère une réaction inflammatoire avec un afflux de globules blancs dans la mamelle, ce qui augmente le nombre de cellules somatiques dans le lait. C’est une réaction de défense contre les bactéries.
On distingue deux types de mammites. Les mammites cliniques avec l’apparition de symptômes visibles (grumeaux dans le lait, quartier gonflé/chaud/dur ou douloureux, etc.). Les mammites subcliniques ne montrent pas de signes visibles : seul le comptage cellulaire de la vache permet d’identifier la présence de cette infection. Si l’infection se produit entre les traites alors la prévention concernera le logement des vaches laitières. Si l’infection se produit au moment de la traite alors la prévention concernera l’hygiène et les pratiques de traite.
Le traitement des mammites repose sur des antibiotiques qui sont délivrés sur prescription vétérinaire. Il est important d’identifier les bactéries présentes avec un antibiogramme pour choisir le bon antibiotique. Il faut privilégier la voie locale et surtout éviter la voie générale. Et savoir ne pas traiter certaines infections, notamment au-delà de la deuxième infection dans le même quartier. Il existe deux vaccins contre les mammites, le premier cible les staphylocoques et les colibacilles, et le second streptococcus uberis. Le vaccin diminue l’impact des mammites mais ce n’est pas une potion magique qui résout tout. L’hygiène de traite, du logement doivent être bien maîtrisés avant d’envisager une vaccination.