Aller au contenu principal

Mammites : « La bactériologie à la ferme est faisable mais pas rentable »

Testé sur les fermes expérimentales de Trévarez et des Trinottières, la réalisation des bactériologies de mammites à la ferme, en vue de traiter sélectivement aux antibiotiques, n'a pas permis un retour sur investissement satisfaisant.

Bovins lait / vétérinaire / mammites / traitement antibiotique
Dans le contexte du Grand Ouest, il y a peu d’économie d’antibiotiques possible pour traitement des mammites peu sévères ; l’intérêt économique est donc limité.
© Réussir

La limitation du recours aux antibiotiques contre les mammites reste un enjeu fort pour la filière laitière. Suite à une publication nord-américaine qui avait conclu à la possibilité d’une forte réduction de l’usage des antibiotiques en lactation, sans impact négatif, en ciblant mieux les traitements, des essais ont été mis en place en 2020 dans le cadre du réseau français FarmXP.

Il ressort que la forte prévalence des bactéries Gram-positif dans les mammites cliniques peu sévères amène peu d’opportunité de traitement sélectif en lactation dans les deux stations représentatives du contexte du Grand-Ouest. Un test rapide à la ferme (AccuMast®) a été utilisé dans les fermes expérimentales des Trinottières et de Trévarez pour étudier la faisabilité pratique, le potentiel de non-traitement antibiotique et le retour sur investissement.

« Cet essai a montré la faisabilité des analyses avec kit rapide à la ferme grâce à une bonne qualité des prélèvements et à l’organisation logistique mise en place », décrit Marylise Le Guénic, de la chambre d’agriculture de Bretagne. Le temps de travail total, comprenant le prélèvement aseptique à la traite, l’ensemencement après la traite puis la lecture de la boîte le lendemain, ainsi que le rangement, avoisine un quart d’heure. « Mais c’est un quart d’heure qui perturbe la routine », affirment les techniciens.

Le potentiel de mammites pouvant ne pas être traitéees aux antibiotiques n’a pas dépassé 15 %. « Les économies d’antibiotiques permises en ciblant les traitements seulement sur les staphylocoques, streptocoques ou entérocoques, et la limitation du lait écarté n’ont pas compensé les coûts induits par les tests sur 100 % des mammites, poursuit Marylise Le Guénic. Ce serait le cas, hors amortissement de l’étuve, si le potentiel de réduction était de l’ordre de 20 % avec utilisation de tous les tests avant péremption. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

<em class="placeholder">Graphique sur l&#039;évolution des prix des vaches de réforme notée O, dans 4 pays de l&#039;UE : France, Allemagne, Irlande et Pologne. </em>
Viande bovine : les prix des vaches laitières et des jeunes bovins lait se stabilisent début novembre

En France, après une baisse continue depuis fin août, les cours des réformes laitières O s’étaient stabilisés début novembre.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière