Aller au contenu principal

Mammites cliniques : bientôt un outil à la ferme pour mieux cibler le traitement

Le laboratoire Vetoquinol propose une solution de diagnostic des mammites basée sur la bactériologie en raccourcissant le délai du processus d’analyse à 24 heures. L’objectif : traiter moins et mieux.

Un algorithme détermine le résultat du test en se basant sur le changement de couleur par réaction enzymatique.
Un algorithme détermine le résultat du test en se basant sur le changement de couleur par réaction enzymatique.
© Vetoquinol

« L’outil de diagnostic Mastatest ouvre le champ des possibles pour un suivi de la santé mammaire en développant un service de bactériologie au cabinet vétérinaire ou en ferme, a présenté Ilona Chateau de Vetoquinol lors d’une récente conférence sur la qualité du lait, organisée par le laboratoire. Rapide, facile et pratique, cette solution permet le traitement ciblé des mammites cliniques légères et modérées que les vétérinaires ne voient pas habituellement et qui sont autogérées par les éleveurs. »

Comment cela fonctionne-t-il ? Mastatest comporte une cassette diagnostique et un analyseur connecté à une plateforme web via le cloud. Les prélèvements de lait à tester sont placés dans les cassettes comprenant trois antibiotiques au sein des puits (pénicilline G, cloxacilline, tylosine) avant d’être déposés dans l’analyseur. Une fois le test démarré, les images sont envoyées au cloud continuellement et un algorithme détermine le résultat du test en se basant sur le changement de couleur par réaction enzymatique. Les résultats parviennent entre 18 et 24 heures. Le test identifie les bactéries Gram – et Gram +. En outre, Mastatest permet de connaître la sensibilité des antibiotiques les plus souvent utilisés. Cette technique de microdilution permet de déterminer la CMI (concentration minimale inhibitrice), très utile pour viser le bon antibiotique. Le vétérinaire garde le contrôle sur la prescription.

Déjà utilisé dans 1 000 fermes en Nouvelle-Zélande

« Les résultats de sensibilité et de spécificité en fonction du germe identifié n’indiquent pas d’infériorité en comparaison avec la méthode sur gélose », précise Ilona Chateau. Le dispositif, loué ou vendu par les vétérinaires, peut s’installer en ferme ou en clinique vétérinaire. Pour les éleveurs, l’objectif est d’assurer le bon traitement à l’animal, de réduire les traitements inutiles et de limiter le lait jeté, tout en diminuant le stress lié au doute.

Mastatest est en phase de test en France pour un lancement courant 2023. Fin 2022, une quarantaine d’analyseurs étaient déployés dans l’Hexagone (dont six en élevages et le reste en cabinets vétérinaires) Plus de 730 analyses ont déjà été réalisées. L’ambition est d’équiper 2 000 fermes et 240 cabinets vétérinaires d’ici dix ans.

Les plus lus

éleveur en Ile-et-Vilaine avec des vaches croisées jersiaises brunes des Alpes et prim'Holstein
« J’ai gagné quatre heures par jour grâce à mon nouveau bâtiment vaches laitières en Ille-et-Vilaine »

En Ille-et-Vilaine, Henri-Jean Dolaine a réalisé LE projet de sa carrière. L’éleveur a façonné son exploitation pour exercer…

Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Ensilage : six conseils pour la récolte du maïs versé

Les coups de vent et les fortes intempéries peuvent mettre à terre les maïs. L’ensilage d’un maïs versé est…

éleveurs laitiers Flore et Antoine Renoult
« Du "bale grazing" en hiver pour nos 300 vaches taries »

Le Gaec de la Louisiane, en Loire-Atlantique, pratique le « bale grazing » depuis six ans, durant deux mois l’hiver, pour ses…

%agr
Biolait : « Nous n’avons plus les moyens d’accueillir tout le monde partout en France »

Alors que des éleveurs laitiers bio sont concernés par les annonces d’arrêt de collecte de Lactalis, Biolait, dont le slogan…

Pour les deux sites, Guipavas (en photo) et Plabennec, la densité de haie atteint 45 m/ha.
« Notre atelier haie nous rapporte 10 500 € par an »

Dans le Finistère, les trois associés du Gaec de Kergavarec gèrent, comme un atelier à part entière, leurs 23 kilomètres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière