Aller au contenu principal

L’audit de traite révèle la face cachée de la traite

À l’interface entre la machine, la vache et le trayeur, les tests pendant la traite approchent au plus près la réalité du fonctionnement des installations de traite en tenant compte de la diversité des vaches et des pratiques des trayeurs.

« Une traite de qualité doit être rapide, complète et asymptomatique par définition », avance Jean-Louis Poulet, expert traite à l’Institut de l’élevage. Pour répondre à ces enjeux, les installations de traite doivent être réglées de façon optimale. La qualité du lait, la santé mammaire et le bien-être de la vache en dépendent. Sans oublier celui de l’éleveur, qui sera doublement gagnant avec une traite plus courte, plus agréable et moins de mammites à gérer.

 

Toute installation de traite (neuve, d’occasion ou rénovée) devrait être contrôlée et obtenir l’agrément Certi’Traite. Elle doit ensuite être vérifiée tous les ans. « Seulement 70 % des élevages font vérifier leur installation tous les ans, alerte Jean-Louis Poulet. Certes, le taux dépasse 95 % en se basant sur une fréquence d’un contrôle tous les cinq ans, mais l’intérêt réside justement dans la régularité. »

Vérifier la stabilité du vide sous le trayon

Au-delà des contrôles officiels encadrés par le Cofit (1), il convient parfois d’investiguer plus loin en dépassant les aspects purement mécaniques. « On ne voit pas toujours tout avec un contrôle machine à traire classique, on peut passer à côté de certaines choses », poursuit l’expert. C’est là qu’interviennent les tests pendant la traite. Comme leur nom l’indique, ces derniers prennent des mesures sur l’installation durant une « vraie » traite, contrairement aux autres essais qui sont réalisés à sec ou avec simulateur. Ils offrent ainsi une approche complémentaire tenant compte de l’interaction entre la machine, l’animal et le trayeur. L’écoulement du lait dans l’installation ayant une incidence plus ou moins forte sur le niveau de vide, notamment sa stabilité, et sur les paramètres de pulsation.

 

L’audit de traite révèle la face cachée de la traite

 

Lire aussi : Quand les tests traquent les anomalies au plus près du trayon

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière