Aller au contenu principal

Fruits et légumes
La filière betterave reprend son souffle

La CGB a annoncé des estimations de rendement en betteraves sucrières pour la campagne 2021-2022 proches de la moyenne quinquennale, permettant à la filière de remonter la pente après trois années compliquées.

Un rendement de 87 tonnes par ha est attendu pour cette campagne 2021-2022
© Réussir

Après trois années de crise pour la filière, la confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) a présenté le 1er décembre 2021 un bilan de la campagne 2021 qui marque un retour à la normale et « laisse enfin entrevoir de meilleures perspectives pour le revenu betteravier ».

La campagne 2021-2022 s’annonce sous de meilleurs auspices avec un rendement estimé à 87 tonnes par hectare, proche de la moyenne quinquennale. Au total, 35 millions de tonnes de betteraves sont attendues et seront transformées dans 21 sucreries, pour une durée de campagne de 118 jours.

La filière reprend ainsi son souffle après trois années de crise où les prix ont été au plus bas, les cours du sucre se sont effondrés, la jaunisse virale qui a détruit le tiers des récoltes et la fermeture de quatre sucreries avec la disparition des bassins betteraviers des Limagnes et du Calvados.

Ce retour à la normale ne sera pas sans difficultés pour autant. Dès le semis, les premières difficultés sont apparues avec le gel printanier conduisant à la perte de 14 % de la surface betteravière. Celles-ci « ont été ressemées sur 55 000 hectares, sans néonicotinoïdes, occasionnant de lourdes de conséquences (pertes de rendements, hausse des charges) pour les planteurs », écrit la CGB.

En attendant de trouver une solution alternative pour lutter contre la jaunisse, la filière a demandé le renouvellement de la dérogation pour l’utilisation des néonicotinoïdes pour 2022.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio