Aller au contenu principal

Coopératives
La coopérative Unéal résiliente en 2020-2021

La cinquième coopérative céréalière française communique un résultat net de 11,7 millions d’euros et dévoile sa stratégie.

Gabriel DELORY, Vice-Président de la coopérative Unéal et du groupe Advitam Cédric COGNIEZ, Directeur Général de la coopérative Unéal et du groupe Advitam Armel LESAFFRE, Président de la coopérative Unéal et du groupe Advitam et Nicolas DEBRABANT, Vice-Président de la coopérative Unéal et du groupe Advitam.
© Advitam

La coopérative Unéal, qui appartient au groupe Advitam, acteur majeur de l’agriculture des Hauts de France, affiche un résultat net de 11,7 millions d’euros pour l’exercice 2020-21, pour un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros. Elle annonce la distribution de 3,5 millions d’euros à ses adhérents

Une année compliquée pour tous les secteurs

Pour les productions végétales, la coopérative a collecté 1,24 million de tonnes de blés et semences, une récolte plombée par la météo mais de qualité correcte.

En approvisionnement, si l’année 2020-21 n’a pas engendré de ventes importantes de produits de protection des plantes, la coopérative anticipe des tensions sur l’exercice suivant du fait des tensions sur les engrais azotés. « Face à la flambée des prix et au risque de rupture, la Commission Appro et le Conseil d’Administration ont décidé d’apporter une réponse collective et équitable basée sur l’engagement des adhérents ».

Dans le secteur animal, confronté à la hausse des coûts alimentaires, la coopérative rappelle son investissement dans son usine d’alimentation animale à Neville-sur-Escaut (Nord). Cette rénovation devrait sécuriser les approvisionnements et « permettre de nouveaux débouchés grâce au développement de marchés (poules pondeuses et reproductives) et de filières 100% Hauts-de-France (protéines et huiles végétales, volailles, porcs et ruminants) ».

Transition agroécologique

La coopérative s’engage pour la transition alimentaire avec des formations pour les certifications HVE  2 et 3, l’accompagnement des productions bios, notamment grâce à la création d’un silo biologique à Boiry-Sainte-Rictrude dans le Pas-de-Calais.

Une alimentation locale

Fin 2020, Advitam a renforcé sa capacité de développement de productions alimentaires dites de proximité avec une prise de participation majoritaire chez Charlet, un partenaire depuis 2012. Dans la continuité, le groupe Advitam a crée son pôle Advitam Alimentaire, « dans l’objectif de structurer et développer les filières d’alimentation de proximité en renforçant son outil d’approvisionnement et de logistique ». Première étape, le développement de la production de fruits rouges sur le territoire.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio