Coopératives
La coopérative Unéal résiliente en 2020-2021
La cinquième coopérative céréalière française communique un résultat net de 11,7 millions d’euros et dévoile sa stratégie.
La cinquième coopérative céréalière française communique un résultat net de 11,7 millions d’euros et dévoile sa stratégie.
La coopérative Unéal, qui appartient au groupe Advitam, acteur majeur de l’agriculture des Hauts de France, affiche un résultat net de 11,7 millions d’euros pour l’exercice 2020-21, pour un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros. Elle annonce la distribution de 3,5 millions d’euros à ses adhérents
Une année compliquée pour tous les secteurs
Pour les productions végétales, la coopérative a collecté 1,24 million de tonnes de blés et semences, une récolte plombée par la météo mais de qualité correcte.
En approvisionnement, si l’année 2020-21 n’a pas engendré de ventes importantes de produits de protection des plantes, la coopérative anticipe des tensions sur l’exercice suivant du fait des tensions sur les engrais azotés. « Face à la flambée des prix et au risque de rupture, la Commission Appro et le Conseil d’Administration ont décidé d’apporter une réponse collective et équitable basée sur l’engagement des adhérents ».
Dans le secteur animal, confronté à la hausse des coûts alimentaires, la coopérative rappelle son investissement dans son usine d’alimentation animale à Neville-sur-Escaut (Nord). Cette rénovation devrait sécuriser les approvisionnements et « permettre de nouveaux débouchés grâce au développement de marchés (poules pondeuses et reproductives) et de filières 100% Hauts-de-France (protéines et huiles végétales, volailles, porcs et ruminants) ».
Transition agroécologique
La coopérative s’engage pour la transition alimentaire avec des formations pour les certifications HVE 2 et 3, l’accompagnement des productions bios, notamment grâce à la création d’un silo biologique à Boiry-Sainte-Rictrude dans le Pas-de-Calais.
Une alimentation locale
Fin 2020, Advitam a renforcé sa capacité de développement de productions alimentaires dites de proximité avec une prise de participation majoritaire chez Charlet, un partenaire depuis 2012. Dans la continuité, le groupe Advitam a crée son pôle Advitam Alimentaire, « dans l’objectif de structurer et développer les filières d’alimentation de proximité en renforçant son outil d’approvisionnement et de logistique ». Première étape, le développement de la production de fruits rouges sur le territoire.