Aller au contenu principal

Coopératives
La coopérative Unéal résiliente en 2020-2021

La cinquième coopérative céréalière française communique un résultat net de 11,7 millions d’euros et dévoile sa stratégie.

Gabriel DELORY, Vice-Président de la coopérative Unéal et du groupe Advitam Cédric COGNIEZ, Directeur Général de la coopérative Unéal et du groupe Advitam Armel LESAFFRE, Président de la coopérative Unéal et du groupe Advitam et Nicolas DEBRABANT, Vice-Président de la coopérative Unéal et du groupe Advitam.
© Advitam

La coopérative Unéal, qui appartient au groupe Advitam, acteur majeur de l’agriculture des Hauts de France, affiche un résultat net de 11,7 millions d’euros pour l’exercice 2020-21, pour un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros. Elle annonce la distribution de 3,5 millions d’euros à ses adhérents

Une année compliquée pour tous les secteurs

Pour les productions végétales, la coopérative a collecté 1,24 million de tonnes de blés et semences, une récolte plombée par la météo mais de qualité correcte.

En approvisionnement, si l’année 2020-21 n’a pas engendré de ventes importantes de produits de protection des plantes, la coopérative anticipe des tensions sur l’exercice suivant du fait des tensions sur les engrais azotés. « Face à la flambée des prix et au risque de rupture, la Commission Appro et le Conseil d’Administration ont décidé d’apporter une réponse collective et équitable basée sur l’engagement des adhérents ».

Dans le secteur animal, confronté à la hausse des coûts alimentaires, la coopérative rappelle son investissement dans son usine d’alimentation animale à Neville-sur-Escaut (Nord). Cette rénovation devrait sécuriser les approvisionnements et « permettre de nouveaux débouchés grâce au développement de marchés (poules pondeuses et reproductives) et de filières 100% Hauts-de-France (protéines et huiles végétales, volailles, porcs et ruminants) ».

Transition agroécologique

La coopérative s’engage pour la transition alimentaire avec des formations pour les certifications HVE  2 et 3, l’accompagnement des productions bios, notamment grâce à la création d’un silo biologique à Boiry-Sainte-Rictrude dans le Pas-de-Calais.

Une alimentation locale

Fin 2020, Advitam a renforcé sa capacité de développement de productions alimentaires dites de proximité avec une prise de participation majoritaire chez Charlet, un partenaire depuis 2012. Dans la continuité, le groupe Advitam a crée son pôle Advitam Alimentaire, « dans l’objectif de structurer et développer les filières d’alimentation de proximité en renforçant son outil d’approvisionnement et de logistique ». Première étape, le développement de la production de fruits rouges sur le territoire.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

David Saelens, président de la coopérative Novial et, au niveau national, de La Coopération Agricole Nutrition animale
Volaille : ce projet d'usine à Dunkerque qui inquiète la Coopération Agricole Nutrition animale

Le néerlandais De Heus souhaite implanter, sur le port de Dunkerque, une usine pour produire 400 000 t/an d’aliments pour…

Bernard ROUXEL président de Cooperl à gauche, le DG Emmanuel COMMAULT à droite.
« Le prix payé par Cooperl à ses éleveurs n’est pas inférieur au prix moyen en France»

Cooperl a quelque peu réduit sa production l’an passé, mais ses ventes ont progressé. Il a surtout redressé son compte de…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio