Aller au contenu principal

IAA et Open Food Fact : un outil multitâches en plein développement

La plateforme de transparence alimentaire a tenu sa première rencontre publique dédiée aux professionnels. Open Food Fact appelle à coconstruire un outil utile à tous.

 

Open Food Fact a consacré une journée de rencontre aux professionnels de l’agroalimentaire le vendredi 20 octobre, veille du week-end où se réunissait sa « communauté » à Paris. L’application Open Food Fact entretient une transparence sur les produits alimentaires. Le site professionnel se présente aux industriels comme une aide à la comparaison inter-produits, à la reformulation, à la mise en œuvre de la deuxième version du Nutri-Score, au calcul de l’Eco-Score et à l’information sur les emballages. Les cadres et bénévoles du « projet citoyen » voulaient rencontrer les utilisateurs de la base de données : chercheurs, commerçants et industriels agroalimentaires. Les acteurs de l’agroalimentaire étaient présents à travers les responsables de la RSE ou porte-parole. Carrefour, un importateur de produits asiatiques, l’Ilec (marques), le sucre Saint-Louis, les produits laitiers Lactalis, les épices bio « Arcadie », le collectif de marques En Vérité, étaient ainsi représentés.

Des consommateurs mettent les produits sur Open Food Fact

Des fabricants découvrent parfois que leurs produits sont sur Open Food Fact. Rien d’étonnant à cela puisque des consommateurs – quelque 2 000 « contributeurs recensés » - renseignent la plateforme à partir des étiquettes. De leur côté, plus de 250 « fabricants engagés » correspondant à environ 1 500 marques, selon Open Food Fact, fournissent leurs données à la plateforme (c’est le cas d’un produit sur cinq, et cette proportion augmente). Open Food Fact se définit volontiers comme « le Wikipedia de l’alimentation ». Plusieurs précisions sur les données :

  • Le pourcentage d’erreur est estimé à 4,68% ; il a diminué d’un point en un an selon les cadres. Elles sont traitées par une vingtaine de « contributeurs modérateurs ». 
  • Les données engendrées par le fabricant sont « protégées », c’est à dire inaccessibles à toute autre intervention. 
  • Plusieurs moyens de faire remonter l’information des fabricants sont développés : transformation de fichiers Excel, intégration d’un catalogue électronique (par Equadis ou Agena 3000), connecteur (une connexion au réseau GDSM est prévue).
  • Un outil de détection des listes d’ingrédients et des tableaux nutritionnels sur les emballages, est à l’étude en vue de capter rapidement les données.

Des améliorations de la base de données ont été suggérés par les fabricants présents : notifier au fabricant toute mise en ligne ou modification au sujet de ses produits ; afficher des pratiques vertueuses qui n’entreront pas forcément dans l’Eco-Score affiché actuellement, rendre le remplissage des tableaux moins chronophage et perfectionner la taxonomie (un chantier est en cours) ; créer une colonne « obsolète » et caractériser les données provenant du fabricant ; faire de l’application grand-public un vrai outil de pédagogie sur les pratiques et les labels au sens large ; toujours faire primer le Nutri-Score calculé par le fabricant (c’est le cas actuellement, selon Open Food Fact). 

Pas d'effet de seuil avec le futur coût environnemental

A une table ronde sur la transparence alimentaire, les représentants de Santé Publique France, l’Ademe, d’El Coco (sorte de Yuka à l’espagnole), Food Watch et Carrefour ont loué l’utilité d’Open Food Fact. Vincent Colomb, coordinateur environnement de l’Ademe, a plaidé pour l’affichage officiel d’un « coût environnemental » en place de l’expérimental Eco-Score ; un affichage bien plus complet que le bilan carbone, a-t-il précisé, et sans effet de seuil.  Le représentant de l’Ademe a aussi mentionné un travail sur les emballages réalisé avec Open Food Fact : le décryptage de plus de 12 000 produits détaillés. La plateforme va effet rendre les informations sur les emballages transparentes comme le dicte la loi Agec, et aider les entreprises à fournir les meilleures informations. 

 

Des projets en cours et à venir d’Open Food Fact

En 2023 Open Food Fact a lancé plusieurs projets, parmi lesquels :

  • « Plein pot sur les emballages » avec l’Ademe : plus de 12 000 produits détaillés ;

  • le Nutri-Score des recettes : un calculateur à partir des tableaux nutritionnels et valeurs nutritionnelles Ciqual ;

  • développement international ;

  • mise à jour du guide des utilisateurs.

En 2024, Open Food Fact aidera les fabricants à la version 2 du Nutri-Score, au calcul de l’Eco-Score et au futur affichage environnemental officiel, que la plateforme attend, au descriptif des emballages. En recherche fondamentale, amélioration de la base de données via le « Machine learning ».

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio