Aller au contenu principal

L’avis d’un logisticien
FM Logistic : « Nous allons gagner en souplesse pour accompagner nos clients dans leur développement »

Yannick Buisson, directeur général de FM Logistic, chargé de l’Europe de l’Ouest. © FM Logistic
Yannick Buisson, directeur général de FM Logistic, chargé de l’Europe de l’Ouest.
© FM Logistic

Les Marchés Hebdo : Ce 10 décembre, vous venez de présenter à la ministre de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, les activités de stockage de produits de grande consommation, de copacking, de préparation de commandes qu’abrite l’entrepôt de FM Logistic de Mormant, en Seine-et-Marne. Que vouliez-vous lui démontrer en priorité ?

Yannick Buisson : Je voulais illustrer la diversité de nos métiers, leurs innovations technologiques au profit de ses collaborateurs et de l’efficacité des processus, l’intégration de nouveaux collaborateurs. Ces métiers demandent une vision à long terme et des investissements lourds. Le site que nous venons de faire visiter a coûté 50 millions d’euros et il continue d’évoluer. Toute une ingénierie est mise en œuvre pour rendre nos processus aussi simples qu’efficaces.

LMH : Vous dirigez FM Logistic dans plusieurs pays d’Europe de l’Ouest. Les conditions d’exercice de la logistique dans ces autres pays sont-elles plus favorables ?

Y. B. : Notre savoir-faire français est plutôt inspirant pour nos voisins. Mais il est plus facile et moins long d’implanter un site logistique dans des pays frontaliers pour accompagner le développement de nos clients européens.

LMH : Parmi les seize mesures émises par le premier comité interministériel de la logistique, lesquelles répondent particulièrement aux nouveaux besoins de FM Logistic ?

Y. B. : Nous sommes demandeurs de mesures en faveur de la transition énergétique. Que la limite de rachat public d’électricité verte de 100 kilowatts soit portée à 500 kilowatts, que nous puissions développer la production d’hydrogène à partir d’énergie solaire, transformer notre flotte de camions… Nous allons jouer notre partie en faveur de l’emploi, de l’industrie et des villes.

LMH : En quoi les mesures de ce plan profiteront à vos clients ?

Y. B. : Nous allons gagner en souplesse pour accompagner nos clients dans leur développement. La plupart ont des programmes de développement durable. Nous leur fournissons chaque année un bilan de l’impact environnemental de nos prestations. Il y a aussi les innovations technologiques dont nous sommes partie prenante et que d’autres opérateurs peuvent s’approprier. Comme notre technologie d’inventaire digitale que nous avons développée avec Hub One ou l’exosquelette pour soulager les préparateurs de commande, développée avec l’université de Compiègne. Quand nous avons un problème à résoudre, nous trouvons des partenaires.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio