Aller au contenu principal

Flambée des coûts de production
Flambée des coûts de production : l’aviculture française face à un mur

Les coûts de production des filières avicoles et cunicoles, déjà élevés, augmentent encore plus fortement dans le sillage de la guerre en Ukraine. La confédération française de l’aviculture (CFA) appelle à une répercussion impérative.

Les prix de l'aliment, déjà élevés, devraient prendre +47 % d'ici juin !

Les prix de l’alimentation des volailles pourraient progresser de près de 45 % d’ici le mois de juin, sous l'effet de la guerre en Ukraine, s’inquiète le CFA dans un communiqué. Or ils avaient déjà progressé de 40 % sur les dix sept derniers mois. L’aliment compte pour 65 % du coût de production d’une volaille. Les autres charges progressent aussi, comme l’énergie (5 % du coût de production). Les poulaillers français sont presque tous chauffés au propane. Engrais, carburants et coûts d’entretien des bâtiments ne sont pas en reste.

Répercussion impérative sur les prix des volailles

« Face à ces charges qui explosent, une répercussion des coûts de production est impérative ! Le travail des éleveurs ne peut plus être la variable d'ajustement ! » interpelle le CFA.

Le syndicat insiste aussi sur le contexte sanitaire avec l’épidémie d’influenza aviaire « qui n'était jamais arrivée avec une telle ampleur » et qui fragilise encore plus les éleveurs.

« Nos filières avicoles et cunicole françaises sont en grand danger, avec des faillites et des cessations d’activité qui vont s’accélérer. Une répercussion de l’ensemble des hausses des coûts de production doit intervenir très rapidement. Dans le contexte actuel du conflit ukrainien, l'enjeu de restaurer la souveraineté alimentaire prend toute son importance. La pérennité des éleveurs avicoles et cunicoles est nécessaire pour notre capacité à garantir les moyens de cette souveraineté. » déclare Jean-Michel Schaeffer, Président de la CFA.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio