Matière première
Crise Ukraine-Russie : le marché du sucre progresse dans le sillage de la flambée du pétrole
Le prix du sucre devrait progresser dans le sillage de la hausse du prix du pétrole, engendrée par les hostilités russes en Ukraine.
Le prix du sucre devrait progresser dans le sillage de la hausse du prix du pétrole, engendrée par les hostilités russes en Ukraine.
En outre de l’emballement sur les marchés des céréales et des oléagineux, les tensions entre l’Ukraine et la Russie chamboulent les marchés de l’énergie; la Russie étant l'un des plus grands exportateurs de pétrole et de gaz naturel.
Suivez l'évolution du cours du pétrole brut sur le marché à terme de Londres sur Commoprices
De quoi impacter les cours des biocarburants notamment de l’éthanol fabriqué à partir de biomasse agricole (betterave, canne à sucre, céréales). Ainsi, dans le sillage de la hausse du prix du pétrole, les contrats à terme du sucre brute pour livraison en mars, ont progressé d’environ 1 % ce mardi à New York selon ICE. A Londres, le cours du sucre blanc pour livraison en mai a augmenté de 1,1 %.
Suivez l'évolution du marché du sucre brut à New-York sur Commoprices
Après l'entrée des troupes russes dans deux régions séparatistes de l'est de l'Ukraine mardi, les prix du pétrole ont atteint leur plus haut niveau depuis 2014. La hausse des prix de l'énergie pourrait faire grimper encore plus les prix du sucre notamment en Europe et pourrait inciter les usines de canne à sucre au Brésil à se tourner davantage vers la production d’éthanol.