Aller au contenu principal

Filières
Commerce équitable France porte 5 propositions pour se développer

Producteurs, entreprises et partenaires du secteur du commerce équitable cherchent à renforcer le développement des filières et rendre les produits plus accessibles au consommateur. Ils en appellent à l’Etat et à la distribution.

© Visions-AD - stock.adobe.com

Lors des Assises nationales du commerce équitable, jeudi 25 novembre, les 300 producteurs, entreprises et partenaires du secteur présents ont constaté la croissance continue du secteur (+9 % en 2021). Ils ont néanmoins constaté que « la concurrence est rude face aux entreprises pour qui produire à moindre coût représente encore un avantage compétitif, alors même que les conséquences sont lourdes sur la société ». 

Pour rendre les entreprises du commerce équitable plus compétitives et les produits plus accessibles, le secteur porte 5 propositions :

Pour l’état :

  • 1.           Un fonds « Avenir Equitable », sur le même modèle que le « Fonds Avenir Bio » (dans le cadre du Plan France Relance) pour accompagner le développement des filières de commerce équitable. A ce jour, le secteur ne bénéficie d’aucun soutien public structurant sur les filières françaises.
  • 2.           Un système de bonus/malus fiscal en faveur des entreprises des filières de commerce équitable.  Il s’agit de rendre les entreprises à forte compétitivité sociale et environnementale plus concurrentielles face à celles qui ne relèvent pas les défis de la solidarité et de la transition agroécologique.

Pour les enseignes de la grande distribution :

  • 3.           Des rayons 100% équitables dans les magasins à l’instar de Biocoop (café, cacao et thé 100% équitable et bio) et de Monoprix (bananes 100% équitable et bio).
  • 4.           Des « clauses miroirs équitables » entre distributeurs et industriels équitables. Les contrats de commerce équitable entre producteurs agricoles et industriels sont caractérisés par des engagements sur les prix et sur les volumes d’une durée d’au moins 3 ans. Ces engagements de long terme pourraient être encouragés par des « contrats miroirs » équivalents entre les entreprises et les distributeurs.
  • 5.           Une contribution des enseignes de distribution au financement de l’éducation à la consommation. A travers un fond mutualisé, les enseignes de distribution pourraient participer à la sensibilisation et l’éducation des citoyens en vue d’accompagner en profondeur la transition des modes de consommation.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio