Aller au contenu principal

Influenza aviaire
Comment les zones victimes de la grippe aviaire pourraient reprendre dès juin

Afin de repeupler précocement des élevages avicoles dans les zones encore affectées par la grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture propose une solution inédite.

Dans le document explicatif de repeuplement avicole après grippe aviaire. MEP veut dire "Mise en place" des poussins ou canetons.
© DGAL

Un repeuplement séquencé et sectorisé, dès le 1er juin, des zones du Grand-Ouest touchées par l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été proposé aux professionnels de l’aviculture le 2 mai, et un document explicatif diffusé par la DGAL. Schématiquement, les poussins de galliformes (poulets, pintades, poules…), pourraient être mis en place dans leurs élevages dûment désinfectés dès le 1er juin en Zone de protection (ZP) « coalescente » (l’agrégation de toutes les ZS autour des foyers) et en Zone de surveillance (ZS) coalescente périphérique, ceci dans toutes les communes ne présentant pas de nouveaux cas. Les canetons de palmipèdes seront mis en place au bout de 4 semaines de surveillance vétérinaire des galliformes (donc a priori le 1er juillet) en ZP (ils seront à leur tour surveillés 4 semaines), et dès le 1er juin en ZS.

La levée de ces zones réglementées, permettant la reprise des déplacements de volailles, sera coordonnée et par zones. Ainsi, la grande zone de protection coalescente deviendra Zone de surveillance avec assainissement (ZSA). Dès qu’une petite zone de protection sera levée, la zone de surveillances qui l’entoure sera levée à son tour 9 jours après.

Anticiper les fêtes de fin d’année

Cette solution concertée devrait permettre une reprise des productions relativement rapide. Permettra-t-elle de démarrer dans les temps les chapons et poulardes de cette fin d’année ? Interrogé sur ce point, Yann Brice, délégué général de l’interprofession Anvol des volailles de chair, a répondu que cette solution permettrait justement de tenir les délais.

Parcourir notre dossier Grippe aviaire

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio