Les prix alimentaires se sont stabilisés les douze derniers mois, cependant 95 % des Français jugent qu’ils ont progressé, selon une enquête réalisée par FLASHS pour Ymanci.fr 1. C’est dire si le choc de l’inflation est encore fort dans les mentalités. Un tiers des répondants a déjà dû sauter un repas faute de moyens, notamment plus de la moitié des 25-34 ans.
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Quelles stratégies les Français ont adopté face à l’inflation alimentaire ?
8 Français sur 10 ont modifié leurs habitudes d’achat depuis la hausse des prix de l'alimentation. Pour la moitié d’entre eux, cela se traduit par une attention plus marquée aux prix affichés (au litre, au kilo), pour 48 % par une recherche de promotion, 43 % une utilisation plus marquée des programmes de fidélité, 37 % comparent les prix entre enseignes et 37 % choisissent plutôt les MDD.
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La viande et le poisson, victimes collatérales
Si 26 % des Français n’ont ni réduit, ni cessé, d’acheter certains aliments, pour le reste, il a fallu faire des choix. 43 % d’entre eux ont diminué leurs achats de viande et poisson ; et un tiers leurs achats de produits bio ou locaux. La charcuterie est aussi concernée (27 %), comme les produits transformés ou de marque (24 %) et les fruits et légumes frais (20 %).
Un changement d’habitudes
65 % de la population déclare avoir changé sa façon de consommer les aliments. Ainsi 48 % ont recours à des produits remisés pour dates courtes. 30 % diminuent la taille des portions. 25 % consomme des aliments périmés, notamment des produits laitiers, des produits secs et des fruits et légumes. Dans ce contexte, 8 Français sur 10 estiment que leur gaspillage alimentaire a baissé mais près de 6 Français sur dix jugent que l’inflation a affecté la qualité de leur alimentation.
Etude complète sur le site de Ymanci.fr
1 Enquête du 21 au 28 janvier 2025 par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un panel de 2 000 Français et Françaises âgé(e)s de 18 ans et plus, représentatif de la population française.