Veau de boucherie : la baisse de la production pourrait ralentir en 2025
Les prévisions de l’Idele sont à une nouvelle baisse de la production de veau de boucherie en 2025, quoique moins prononcée que les années précédentes, alors que les cours des veaux restent élevés.
Les prévisions de l’Idele sont à une nouvelle baisse de la production de veau de boucherie en 2025, quoique moins prononcée que les années précédentes, alors que les cours des veaux restent élevés.

144 tonnes équivalent carcasse de viande de veau de boucherie devraient être produites en France en 2025, prévoit l’Institut de l’élevage. C’est 2 % de moins qu’en 2024, année où les abattages estimés ont reculé de 4 %.
Lire aussi : Comprendre les spécificités de la commercialisation du veau

Baisse des mises en place de veaux de boucherie
Dans un contexte de consommation qui s’effrite, la stratégie des intégrateurs consiste à « à réduire chaque année la production pour maintenir un marché fluide » explique l’Idele. Ce d’autant plus que la filière veau de boucherie est confrontée au difficile renouvellement de la production.
Hausse des coûts de production…
Après avoir bondi en 2021 et 2022, ce qui a plombé la production, L'indice des matières premières entrant dans la fabrication des aliments d'allaitement (Imfal), calculé et publié par les Marchés est redescendu en 2023.

Il a depuis progressé, et à 140,7 points le 24 janvier (base 100 en janvier 2015) il est, pour l’heure, au-dessus de son niveau des deux dernières années. En cause, la forte hausse des prix de l’huile de palme et la résistance des cours du lactosérum. A noter aussi la hausse des prix des petits veaux mâles laitiers dans un contexte de baisse de l’offre et de solidité de la demande des engraisseurs espagnols.
… accompagné de la hausse des cours des veaux de boucherie
Comme la production a ralenti au même rythme que la demande, voire plus rapidement, le marché du veau de boucherie s’est facilement tenu en 2024. En moyenne sur l’année, la cotation entrée abattoir du veau de boucherie rosé clair, O, s’est affichée à 7,22 €/kg carcasse, soit 1,9 % de plus qu’en 2023. Depuis le mois de juin 2024, la cotation FranceAgriMer est ainsi restée toujours supérieure à ses niveaux historiques.
