Aller au contenu principal

Prévisions 2023
La production mondiale de viande bovine se stabilise

La chute des exportations de viande bovine des États-Unis serait compensée par les hausses de celles du Brésil et de l’Australie qui pourraient alimenter le marché chinois.

feedlot en hiver
La production mondiale de viande bovine resterait stable en 2023
© K-State Research and Extension

La production mondiale de viande bovine resterait stable en 2023, selon les dernières prévisions de l’USDA. La production devrait en effet chuter aux États-Unis de 5 %, conséquence de la décapitalisation imposée par les sécheresses. Mais ce recul serait compensé par la dynamique en œuvre en Australie, au Brésil et en Chine, où la production grimperait respectivement de 10 %, 2 % et 3 %, les prix élevés et le retour de la demande de la restauration incitant à la production.

Reprise de la demande chinoise

Les États-Unis sont donc attendus légèrement en retrait sur le marché mondial, après une année 2022 de tous les records, avec une baisse de l’ordre de 11 %. Mais les envois de l’Australie pourraient progresser de 13 % cette année, dopés par la demande chinoise, les perspectives aux États-Unis et la reprise en Asie du Sud-Est. Le Brésil pourrait afficher une croissance de 4 % de ses envois en volume, malgré l’interruption d’un mois de ses envois à la Chine, grâce au jeu des taux de change qui rendent le real très compétitifs et au retrait de l’Argentine et de l’Uruguay. La restauration chinoise est au rendez-vous en cette année de reprise post-Covid, mais les acheteurs cherchent le prix avant tout, ce qui bénéficie au Brésil et dans une moindre mesure à l’Australie et pénalise les États-Unis, où les prix sont actuellement plus élevés.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio