Aller au contenu principal

Organic Alliance carbure pendant la crise

Le grossiste de produits biologiques affiche des ventes en hausse de 25 % depuis le début de la crise sanitaire, et le digital a permis d’assurer une bonne gestion des opérations.

Lionel Wolberg
Lionel Wolberg, président-directeur général d'Organic Alliance.
© DR

Constitué de Pronatura (fruits et légumes), Vitafrais (produits ultrafrais) et du site leshallesbio.com (restauration commerciale), Organic Alliance enregistre une croissance de 25 % depuis le début de la crise sanitaire, relancée par la demande. Avec la vente de produits biologiques en magasins spécialisés comme principal débouché, le groupe a bénéficié de l’augmentation de la fréquentation des magasins de proximité ainsi que de la recherche accrue de produits santé par les consommateurs. « Nos ventes ont augmenté sur tous nos marchés et pour tous nos produits : les fruits et légumes, l’ultrafrais comme le surgelé », précise Lionel Wolberg, président-directeur général d’Organic Alliance. Avec moins de 10 % de son activité dédiée à la RHD, l’entreprise a été faiblement affectée par l’arrêt de certains débouchés.

Très impliqué en amont de la production, le groupe n’a pas eu de difficultés particulières pour assurer son approvisionnement. « Nous avons seulement eu quelques ruptures sur certains produits, dont la demande a explosé, tels que les œufs ou les produits transformés », détaille-t-il.

En interne, l’ensemble des collaborateurs a pu être mis en télétravail et assurer leurs fonctions à distance. Le numérique a aussi joué un rôle clé dans le pilotage des opérations grâce à une application développée il y a quelques mois et permettant aux clients de passer facilement leurs commandes en temps réel. « L’augmentation de la demande en produits biologiques et la bonne gestion de la crise sanitaire montrent que notre modèle est résilient avec des valeurs de solidarité et de proximité », conclut Lionel Wolberg.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Pascale Thebault
« Concurrence déloyale des abattoirs communautaires », Quintin Viandes ferme

L’abattoir qui traite des bovins, porcs, ovins et caprins dans les Côtes d’Armor va fermer ses portes, une décision soudaine…

La cotation du porc continue sa hausse en France 

La cotation établie sur le Marché du porc français augmente semaine après semaine. Elle est reconduite plus au Nord…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio