Les Moulins familiaux innovent et misent sur le bio
Les quatre moulins familiaux indépendants lancent de nouveaux produits et misent sur le bio, le local et la nutrition pour se développer.
Les quatre moulins familiaux indépendants lancent de nouveaux produits et misent sur le bio, le local et la nutrition pour se développer.
Pour embrasser les attentes des consommateurs, Les Moulins familiaux ont développé le Vertuchok, un petit pain chocolaté répondant aux attentes de gourmandise et nutrition. Lancé officiellement au salon Europain et récompensé par le prix visiteur, le nouveau produit enrichi en fibres de blé et de betterave a la double allégation « riche en fibre » et « allégé en matière grasse ». Cette innovation vient compléter la gamme axée « nutrition - santé », lancée en 2017.
L’entreprise oriente son développement autour de trois piliers : le bio, le local et la nutrition. Les Moulins familiaux comptent une cinquantaine de références bios pour une production annuelle de 10 000 tonnes de blé (environ 100 000 tonnes écrasées au total) concentrée au moulin de Brasseuil. « Sur nos 1 300 artisans boulangers partenaires, de plus en plus basculent sur une offre 100 % bio, car nous sommes en mesure de leur fournir une gamme complète de produits », confie Thomas Mauray, dirigeant des moulins de Chars. L’entreprise concentre pour l’instant ses investissements sur ce créneau. « Nous sommes dans une logique de croissance maîtrisée. Nous nous assurons que la qualité évolue en phase avec les volumes », poursuit-il.
Par ailleurs, l’entreprise a mis au point une farine pure blé, sous label Rouge, et une baguette 100 % blé Île-de-France. « À qualité égale, nous privilégions toujours la proximité », commente Thomas Mauray.