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Biocoop : rendre le bio moins cher et plus français

L’enseigne de distribution spécialisée renoue avec la croissance en 2024 et affiche un objectif conquérant en 2025, jouant sur les deux cartes du prix du bio et de l’origine France.

Produits Biocoop
Tous les produits Biocoop afficheront le logo Origin'Info d'ici la fin de l'année
© Biocoop

L’enseigne Biocoop a annoncé ce 26 mars avoir réalisé, en 2024, son meilleur exercice avec un chiffre d’affaires à 1,79 milliard d’euros en hausse de 8,5 %. « Il s’agit d’une croissance saine portée par une hausse de la fréquentation en magasins », note Franck Poncet, son DG. armi les facteurs explicatifs, il note une probable arrivée de nouveaux clients qui se détourneraient de la grande distribution, qui a réduit son offre de produits biologiques. Le leader de la distribution spécialisée bio en France, avec 45,6 % de parts de marché, programme par ailleurs une baisse des prix sur 400 références, en moyenne de 7 %. Cette opération est un des piliers de la stratégie de la coopérative, afin de rendre la bio accessible au plus grand nombre.

Lire aussi : « La commercialisation des produits bio d’origine française ne peut être maintenue que si l’offre française suit » alerte Biocoop

 « Tous les magasins Biocoop s’engagent à respecter un prix maximum sur 500 produits du quotidien dont 160 produits « à prix engagés », en moyenne 10% moins cher que les autres acteurs spécialisés » explique l’enseigne par communiqué de presse, avançant un travail sur ses marges. Avec 740 magasins, l’enseigne vise 15 ouvertures en 2025 contre 10 en 2024.

Lire aussi : Comment l’Agence Bio veut redonner envie de consommer bio ?

La marque Biocoop s’engage sur l’origine France

L’enseigne a reformulé ses produits à marque propre de manière qu’aucun ne contienne plus d’un marqueur d’ultra-transformation, mettant en avance l’exemple de la suppression des sels nitrités dans la charcuterie ou l’absence d’arôme dans ses recettes. 

Lire aussi : Bio : les ventes de viande hachée bio ont chuté de 39 % en 3 ans

Avec 98 % des références de marque Biocoop fabriquées en France, à base de 100 % d'ingrédients français (ingrédients >7% de la composition, « productibles et disponibles en France »), la coopérative veut jouer aussi la carte de la transparence sur l’origine. Elle dit avoir été la première a adopter le logo Origin’Info en novembre 2024 (sur des yaourts) et annonce sa généralisation sur tous les produits de sa marque cette année. Planet Score et Nutri Score (de deuxième génération) seront aussi affichés sur ces produits. 55 % des produits de la MDD sont labellisés commerce équitable. L’enseigne annonce avoir travaillé à la relocalisation de nombreux approvisionnements, notamment ratatouille, gaspacho, sauces tomate, purée de pommes fruits rouge et framboise, taboulé, salade traiteur, miel et lait de chèvre. 

Biocoop estime que la crise du bio, née après la crise sanitaire, est dernière lui, mais craint pour cette année des pénuries dans plusieurs filières, dont le lait de vache. 

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