Aller au contenu principal

Biobreizh et Poder signent une convention de mise en marché

Le 14 octobre, la coopérative Biobreizh et le grossiste Poder ont signé une convention de mise en marché de fruits et légumes bio bretons.

Jean-Luc Poder (fondateur Poder), Catherine Pierzo (directrice Biobreizh), Patrick Cabioch (président Biobreizh)
© Biobreizh

Déjà partenaires, la coopérative Biobreizh et le grossiste Poder ont signé, le 14 octobre, une convention de mise en marché, afin de sécuriser la quantité et la qualité, depuis les producteurs jusqu'aux consommateurs, et de contribuer à renforcer la filière biologique bretonne. Et ce grâce à la planification de la production, clé de voûte du développement de la coopérative.

La coopérative s’engage ainsi à produire des fruits et légumes 100% bio et traçables. Le grossiste s’engage quant à lui à commercialiser la production de la coopérative, à valoriser la démarche de qualité Biobreizh, et à garantir un prix de vente rémunérateur pour ses producteurs. Il bénéficie en contrepartie dune visibilité sur la campagne à venir, par la garantie des approvisionnements et de leur qualité.

La planification comme clé de voûte du développement

Les deux acteurs prennent également l'engagement de "favoriser la circulation des informations afin de gagner encore en transparence et en efficacité".

La planification a déjà permis de mettre en culture 150 variétés et de proposer aux clients une gamme large et très diversifiée, allant des légumes de plein champ aux légumes cultivés sous abris non chauffés. "A titre d'exemple, le légume numéro 1 de la coopérative, le chou-fleur est planifié à hauteur de 43% (1,3 million de têtes) avec l'entreprise Poder", indiquent les deux acteurs, "de même, ce sont 31% de ses carottes, deuxième légume de la coopérative, et 34% de ses poireaux, qui font l'objet de décisions conjointes".

" C’est en planifiant plus de 90% de sa production auprès de ses partenaires que biobreizh peut respecter ses engagements à tous les niveaux, depuis le producteur jusqu’au consommateur. Planifier permet notamment d’éviter les pertes aux champs et tous les gaspillages", affirme la coopérative.

En 2020, la coopérative Biobreizh a réalisé un chiffre d'affaires de 27,5 millions d'euros, avec 84 productrices et producteurs, 1 450 hectares cultivés, 16 500 tonnes de fruits et légumes bio destinés chaque année aux réseaux de magasins spécialisés bio, à la grande distribution, aux collectivités et à l'export.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio