Aller au contenu principal

Biobreizh et Poder signent une convention de mise en marché

Le 14 octobre, la coopérative Biobreizh et le grossiste Poder ont signé une convention de mise en marché de fruits et légumes bio bretons.

Jean-Luc Poder (fondateur Poder), Catherine Pierzo (directrice Biobreizh), Patrick Cabioch (président Biobreizh)
© Biobreizh

Déjà partenaires, la coopérative Biobreizh et le grossiste Poder ont signé, le 14 octobre, une convention de mise en marché, afin de sécuriser la quantité et la qualité, depuis les producteurs jusqu'aux consommateurs, et de contribuer à renforcer la filière biologique bretonne. Et ce grâce à la planification de la production, clé de voûte du développement de la coopérative.

La coopérative s’engage ainsi à produire des fruits et légumes 100% bio et traçables. Le grossiste s’engage quant à lui à commercialiser la production de la coopérative, à valoriser la démarche de qualité Biobreizh, et à garantir un prix de vente rémunérateur pour ses producteurs. Il bénéficie en contrepartie dune visibilité sur la campagne à venir, par la garantie des approvisionnements et de leur qualité.

La planification comme clé de voûte du développement

Les deux acteurs prennent également l'engagement de "favoriser la circulation des informations afin de gagner encore en transparence et en efficacité".

La planification a déjà permis de mettre en culture 150 variétés et de proposer aux clients une gamme large et très diversifiée, allant des légumes de plein champ aux légumes cultivés sous abris non chauffés. "A titre d'exemple, le légume numéro 1 de la coopérative, le chou-fleur est planifié à hauteur de 43% (1,3 million de têtes) avec l'entreprise Poder", indiquent les deux acteurs, "de même, ce sont 31% de ses carottes, deuxième légume de la coopérative, et 34% de ses poireaux, qui font l'objet de décisions conjointes".

" C’est en planifiant plus de 90% de sa production auprès de ses partenaires que biobreizh peut respecter ses engagements à tous les niveaux, depuis le producteur jusqu’au consommateur. Planifier permet notamment d’éviter les pertes aux champs et tous les gaspillages", affirme la coopérative.

En 2020, la coopérative Biobreizh a réalisé un chiffre d'affaires de 27,5 millions d'euros, avec 84 productrices et producteurs, 1 450 hectares cultivés, 16 500 tonnes de fruits et légumes bio destinés chaque année aux réseaux de magasins spécialisés bio, à la grande distribution, aux collectivités et à l'export.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio