Aller au contenu principal

Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un humain.

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Au Texas, un homme a été contaminé par la grippe aviaire après contact avec des vaches malades
© Généré par IA

Au moins une personne a été contaminée par la grippe aviaire au Texas, après avoir été en contact avec des bovins malades, apprend-on par la presse américaine. La semaine dernière, l’USDA a annoncé que la « mystérieuse maladie » qui touchait des vaches laitières dans cet état du Sud des États-Unis était en réalité la grippe aviaire. L’employé agricole, au contact des vaches, affichait comme symptôme une conjonctivite, il est actuellement traité et convalescent. 

Lire le plus récent : Grippe aviaire sur les vaches américaines : où en est-on ?

Plusieurs troupeaux de vaches contaminés par la grippe aviaire

Des vaches souffrent aussi de la grippe aviaire dans d’autres troupeaux texans, mais aussi au Kansas et au Michigan. Ce dernier cas semble être lié à une contamination par un lot de vaches venant du Texas. Des suspicions sont en cours d’investigation au Nouveau-Mexique et dans l’Idaho. Les vaches semblent se remettre progressivement et contrairement à ce qui est effectué en volaille, aucun plan de « dépeuplement » n’est envisagé. Néanmoins elles tombent effectivement malades, avec une fièvre, un manque d’appétit et une chute de la production laitière. Le lait est clair et décoloré et des traces de virus y ont été détectées. Le lait est jugé propre à la consommation après pasteurisation. 

Lire aussi : Grippe aviaire : combien de canards vaccinés en France ? 

Des inquiétudes sur le virus HPAI aux États-Unis 

Selon le CDC, l’agence de santé américaine, le virus n’aurait pas muté pour être plus transmissible, mais les inquiétudes sont fortes aux États-Unis. La transmission de vache à vache semble en effet possible. Ce qui pourrait créer de nouveaux foyers et permettre aux virus de muter pour s’adapter aux mammifères, peut-on lire dans le New York Times. 

Pas d'effet sur le prix des produits laitiers

Pour l'USDA, la saisonnalité de cette crise sanitaire, en plein pic laitier, laisse envisager un effet très limité sur le marché des produits laitiers. En effet, la collecte est abondante et les quelques cas recensés entraînant de fait une baisse de la productivité des vaches ne sont pas significatifs. 

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio