Volaille Label Rouge : « la reprise se confirme en 2025 »
Après deux années très compliquées, le second semestre 2024 s’est avéré plus dynamique pour le Label Rouge, un virage confirmé début 2025 selon les dirigeants du Cavol, l’abattoir de LDC dédié aux poulets plein air.
Après deux années très compliquées, le second semestre 2024 s’est avéré plus dynamique pour le Label Rouge, un virage confirmé début 2025 selon les dirigeants du Cavol, l’abattoir de LDC dédié aux poulets plein air.
L’horizon s’éclaircit en fin d’année 2024 pour les volailles Label Rouge, notamment le poulet entier. A l’occasion des vœux aux salariés, samedi 11 janvier, David Le Manour (dirigeant de Cavol et Guillet) et Anne Childeric (directrice de la production), tirent ainsi un bilan positif de l’année 2024, avec une réelle reprise au second semestre après les très fortes perturbations de 2022 et 2023. Le Synalaf chiffrait en effet à -17% le recul de la production française de volailles à rôtir Label Rouge entre 2019 et 2023 (dont 6% entre 2023 et 2022), l’expliquant par l’effet de l’inflation et de la baisse d’achats prémium par les consommateurs français.
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Le marché du Label Rouge se reprend fin 2024
Les premiers chiffres nationaux (Itavi/Synalaf) de 2024 montrent une poursuite du repli des mises en place, avec -4% sur les 9 premiers mois de 2024 contre -7% sur la même période de 2023 par rapport à 2022.
« Le second semestre a été très dynamique en pièces entières comme en découpe et la reprise se confirme en 2025 »
Le bout du tunnel semble atteint à l’automne 2024 avec un ralentissement de ce repli. Et Noël a redonné un peu de couleur. « Le second semestre a été très dynamique en pièces entières comme en découpe et la reprise se confirme en 2025 avec de nouvelles références et avec notre arrivée chez Lidl. Nous sommes présents sur 7 plateformes et d’ici la fin du 1er trimestre, nous devrions compter 6 nouvelles plateformes » soulignent les dirigeants du Cavol.
Le bio reste stable
Pour l’opérateur de Loué, le Label rouge annonce une tendance à la reprise donc et atteint 14 millions de volailles (40% en découpe et 60% en pac), suivi par les volailles plein-air (le petit marché de Loué et la marque Nature et Respect pour l’exportation) en progression aussi avec 7 millions de volailles (85% de découpe, 15% en pac) puis le bio qui reste stable (700 000 volailles) comme les volailles festives (290 000 volailles festives Label Rouge dont les chapons blancs). Les découpes de chapons et de pintades ont notamment bien plu pour les fêtes avec +25%.
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Conquérir de nouveaux consommateurs
Mais les volumes sont encore loin de reprendre tout le terrain perdu. « Au second semestre, les poulets ont été un peu moins lourds et les prix un peu moins élevés ce qui nous permet d’offrir des produits de qualité et accessibles. Notre ambition est de conquérir de nouveaux consommateurs » résume Philippe Gélin (PDG du groupe LDC).
L’une des solutions proposée par le Cavol passe par de nouveaux types de points de vente avec l’annonce de l’ouverture d’un « corner » type rôtisserie sur une première aire d’autoroute, à Sargé-Le Mans (A11-Sarthe).