Viande de boucherie : la consommation s’est stabilisée en mars
La consommation de viande de boucherie s’est avérée stable en mars 2021 comparé à mars 2020 selon des données Kantar rapportées par Culture Viande. Alors que l’an dernier, le mois de mars et son premier confinement avait connu des épisodes de courses effrénées et de chariots remplis à ras bord, les achats des ménages de PGC reculent de 12,9 % et ceux de produits frais de 5,5 % mais les viandes résistent. Ainsi le bœuf affiche seulement –0,2 %, le veau progresse de 4,2 %, seul le porc recule (-3,6 %). L’agneau est un peu à part puisque les fêtes de Pâques ont eu lieu plus tôt cette année et qu’une partie des achats a pu avoir lieu en mars, il a vu ses ventes bondir de 34,5 %. Si la viande hachée fraîche recule par rapport aux gros achats de 2020 (-3,7 %), il n’en reste pas moins que les volumes dépassent de 12,2 % leur niveau de 2019. La hausse est même de 13,1 % pour le haché surgelé.
Au niveau des canaux de distribution, Culture Viande précise que les ventes en hypers se reprennent alors que les magasins de proximité, les supermarchés et les boucheries perdent un peu de terrain. Seul le drive confirme son succès.