Aller au contenu principal

Unicor et Ruthènes Viandes lancent la marque éthique L'Engagement Paysan

A l'occasion du Sommet de l'Elevage, les éleveurs réunis au sein de la coopérative Unicor ont présenté leur marque de viande éthique baptisée L'Engagement Paysan.

© Unicor

La coopérative Unicor a présenté, dans le cadre du Sommet de l'Elevage, sa nouvelle marque de viande multi-espèces et éthique, L'Engagement Paysan.

" Elle repose sur quatre engagements :  la qualité, la territorialité, la durabilité et l'équité ", fait valoir la coopérative. La marque est disponible en boeuf, veau et agneau et s'appuie sur des races rustiques locales telles que l'Aubrac, la Salers, la Limousine et la Lacaune. Elle garanti des viandes provenant d'animaux élevés par des paysans coopérateurs et dans des fermes situées sur les contreforts du Massif central (Aveyron, Cantal et Lozère). Les prix proposés aux éleveurs tiennent compte des évolutions des coûts de production, assure la coopérative,  les contrats garantissent une régularité des volumes et une absorption des variations des cours.

Des axes de progrès avec la blockchain et le label Rouge

Avec un univers de marque ludique, la coopérative "ambitionne de recréer du lien entre le monde agricole et les consommateurs".

« Nous avons conscience de nos atouts, de ce que nous faisons bien, mais nous avons aussi conscience de nos axes d’amélioration», rappelle Jean-Claude Virenque, directeur général du groupe Unicor, « nous avons engagé plusieurs chantiers afin d’aller plus loin notamment sur la qualité, la traçabilité et le bien-être animal ».

La marque a notamment initié un travail avec la start-up Karyon pour appliquer la technologie blockchain à la traçabilité de ses viandes.

Il est également question d'une démarche de labellisation multi-raciale pour passer la gamme boeuf en label Rouge. Le cahier des charges prévisionnel s'oriente principalement sur les critères de conditions d'élevage et de réduction de l'impact environnemental.

Enfin, elle a également entamé des discussions avec une ONG pour améliorer ses pratiques d'élevage et le bien-être des animaux à la ferme.

 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

Cotation du beurre sur Global Dairy Trade, en $/tonne
Le prix du beurre retrouve son niveau de l’automne 2022

La tension sur l’offre engendre une fermeté du prix du beurre industriel en France, et plus largement en Europe.

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

cotation porc au 14 aout
À Plérin, la cotation du porc retombe sous la barre des 2 €/kg 

La cotation du porc établi sur le Marché du porc français s’enregistre sous les 2 €/kg.   

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio