Un trafic de viande de cheval démantelé par Europol
Europol vient d’annoncer avoir saisi une demi-tonne de viande de cheval impropre à la consommation humaine et arrêté 35 personnes.
Europol vient d’annoncer avoir saisi une demi-tonne de viande de cheval impropre à la consommation humaine et arrêté 35 personnes.
Une organisation criminelle avait mis en place un réseau pour commercialiser de la viande de cheval impropre à la consommation humaine, entre autres activités telles que de la fraude alimentaire, du blanchiment et des faux documents. Une enquête menée par Europol et la Guardia Civil espagnole a conduit à l’arrestation de 35 personnes et six entreprises sont dans le viseur de la justice, parmi lesquelles un abattoir et un vétérinaire.
De la viande de cheval impropre à la consommation vendue en Europe
Les criminels achetaient des chevaux une centaine d’euros, voir même les récupéraient gratuitement, puis les abattaient et falsifiaient les documents avant de vendre la viande en Espagne, mais aussi en Belgique, Allemagne et Italie. A partir de 2019, ils ont même inauguré leur élevage, sur lequel 80 chevaux maltraités et malades ont été saisis. « Même une seule expédition illégale générait 35 000 euros pour les transporteurs, avec un chiffre d'affaires estimé à 4,5 millions d'euros pour la partie logistique » rapporte Europol.