Aller au contenu principal

Transport maritime : Maersk acquiert la division logistique du chinois Li&Fung

Le groupe danois du transport Maritime Maersk renforce ses positions en Asie avec l'acquisition de la branche logistique du chinois Li&Fung.

Le danois Maersck acquiert acquiert la division logistique du chinois Li&Fung.
© Maersck

Le géant danois du transport maritime AP Moeller-Maersk vient d'annoncer l'acquisition de la branche logistique du chinois Li&Fung, LF Logistics, pour 3,6 milliards de dollars, renforçant ainsi son offre en Asie alors qu'il engrange des résultats record.

" L'acquisition de LF Logistics est une étape importante et véritablement stratégique sur notre chemin pour devenir l'intégrateur mondial de la logistique des conteneurs ; une entreprise de logistique mondiale qui fournit des solutions logistiques numériques de bout en bout basées sur le contrôle des actifs critiques ", indique Soren Skou, pdg de Maersk cité dans un communiqué du 22 décembre. Cette opération permet au groupe d'ajouter "des capacités critiques en Asie-Pacifique pour soutenir la croissance à long terme de [ses] clients, ainsi que des capacités et des technologies que nous pouvons faire évoluer dans notre activité de logistique contractuelle à l'échelle mondiale". 

La transaction devrait être finalisée en 2022, selon le groupe danois. LF Logistics emploie 10 000 personnes et possède 223 entrepôts dans 14 pays de la région Asie-Pacifique.

En novembre, le groupe danois avait déjà acquis une entreprise allemande de fret aérien Senator International pour ajouter encore plus de flexibilité aux chaînes d'approvisionnement, sur fond de saturation du trafic marin.

A savoir
LF Logistics est une société privée détenue par Li & Fung (78,3%) et Temasek Holdings (21,7%). Elle est organisée en deux unités commerciales : In-Country Logistics (ICL) et Global Freight Management (GFM). Fondée en 1999, LF Logistics se concentre principalement sur la fourniture de solutions de logistique contractuelle aux clients d'Asie-Pacifique. Elle est gérée comme une entreprise autonome distincte de Li & Fung. Au cours des 22 dernières années, elle a considérablement étendu sa présence géographique, avec l'intention de fournir des solutions logistiques intégrées à ses clients dans toute l'Asie-Pacifique. Elle emploie 10 000 personnes et possède 223 entrepôts et centres de distribution dans 14 pays pour un total de 2,7 millions de mètres carrés.
Sur l'ensemble de l'année 2020, LF Logistics a enregistré un chiffre d'affaires d'environ 1,3 milliard d'USD et un Ebitda ajusté post-IFRS 16 d'environ 235 millions d'USD, l'activité ICL générant un chiffre d'affaires d'environ 850 millions d'USD et un EBITDA ajusté post-IFRS 16 d'environ 230 millions de dollars. Pour l'ensemble de l'année 2021, l'activité ICL devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 1 milliard de dollars US avec un EBITDA ajusté post-IFRS 16 d'environ 250 millions de dollars US.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio