Aller au contenu principal

Transport maritime : Maersk acquiert la division logistique du chinois Li&Fung

Le groupe danois du transport Maritime Maersk renforce ses positions en Asie avec l'acquisition de la branche logistique du chinois Li&Fung.

Le danois Maersck acquiert acquiert la division logistique du chinois Li&Fung.
© Maersck

Le géant danois du transport maritime AP Moeller-Maersk vient d'annoncer l'acquisition de la branche logistique du chinois Li&Fung, LF Logistics, pour 3,6 milliards de dollars, renforçant ainsi son offre en Asie alors qu'il engrange des résultats record.

" L'acquisition de LF Logistics est une étape importante et véritablement stratégique sur notre chemin pour devenir l'intégrateur mondial de la logistique des conteneurs ; une entreprise de logistique mondiale qui fournit des solutions logistiques numériques de bout en bout basées sur le contrôle des actifs critiques ", indique Soren Skou, pdg de Maersk cité dans un communiqué du 22 décembre. Cette opération permet au groupe d'ajouter "des capacités critiques en Asie-Pacifique pour soutenir la croissance à long terme de [ses] clients, ainsi que des capacités et des technologies que nous pouvons faire évoluer dans notre activité de logistique contractuelle à l'échelle mondiale". 

La transaction devrait être finalisée en 2022, selon le groupe danois. LF Logistics emploie 10 000 personnes et possède 223 entrepôts dans 14 pays de la région Asie-Pacifique.

En novembre, le groupe danois avait déjà acquis une entreprise allemande de fret aérien Senator International pour ajouter encore plus de flexibilité aux chaînes d'approvisionnement, sur fond de saturation du trafic marin.

A savoir
LF Logistics est une société privée détenue par Li & Fung (78,3%) et Temasek Holdings (21,7%). Elle est organisée en deux unités commerciales : In-Country Logistics (ICL) et Global Freight Management (GFM). Fondée en 1999, LF Logistics se concentre principalement sur la fourniture de solutions de logistique contractuelle aux clients d'Asie-Pacifique. Elle est gérée comme une entreprise autonome distincte de Li & Fung. Au cours des 22 dernières années, elle a considérablement étendu sa présence géographique, avec l'intention de fournir des solutions logistiques intégrées à ses clients dans toute l'Asie-Pacifique. Elle emploie 10 000 personnes et possède 223 entrepôts et centres de distribution dans 14 pays pour un total de 2,7 millions de mètres carrés.
Sur l'ensemble de l'année 2020, LF Logistics a enregistré un chiffre d'affaires d'environ 1,3 milliard d'USD et un Ebitda ajusté post-IFRS 16 d'environ 235 millions d'USD, l'activité ICL générant un chiffre d'affaires d'environ 850 millions d'USD et un EBITDA ajusté post-IFRS 16 d'environ 230 millions de dollars. Pour l'ensemble de l'année 2021, l'activité ICL devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 1 milliard de dollars US avec un EBITDA ajusté post-IFRS 16 d'environ 250 millions de dollars US.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio