Aller au contenu principal

Transport maritime : Maersk acquiert la division logistique du chinois Li&Fung

Le groupe danois du transport Maritime Maersk renforce ses positions en Asie avec l'acquisition de la branche logistique du chinois Li&Fung.

Le danois Maersck acquiert acquiert la division logistique du chinois Li&Fung.
© Maersck

Le géant danois du transport maritime AP Moeller-Maersk vient d'annoncer l'acquisition de la branche logistique du chinois Li&Fung, LF Logistics, pour 3,6 milliards de dollars, renforçant ainsi son offre en Asie alors qu'il engrange des résultats record.

" L'acquisition de LF Logistics est une étape importante et véritablement stratégique sur notre chemin pour devenir l'intégrateur mondial de la logistique des conteneurs ; une entreprise de logistique mondiale qui fournit des solutions logistiques numériques de bout en bout basées sur le contrôle des actifs critiques ", indique Soren Skou, pdg de Maersk cité dans un communiqué du 22 décembre. Cette opération permet au groupe d'ajouter "des capacités critiques en Asie-Pacifique pour soutenir la croissance à long terme de [ses] clients, ainsi que des capacités et des technologies que nous pouvons faire évoluer dans notre activité de logistique contractuelle à l'échelle mondiale". 

La transaction devrait être finalisée en 2022, selon le groupe danois. LF Logistics emploie 10 000 personnes et possède 223 entrepôts dans 14 pays de la région Asie-Pacifique.

En novembre, le groupe danois avait déjà acquis une entreprise allemande de fret aérien Senator International pour ajouter encore plus de flexibilité aux chaînes d'approvisionnement, sur fond de saturation du trafic marin.

A savoir
LF Logistics est une société privée détenue par Li & Fung (78,3%) et Temasek Holdings (21,7%). Elle est organisée en deux unités commerciales : In-Country Logistics (ICL) et Global Freight Management (GFM). Fondée en 1999, LF Logistics se concentre principalement sur la fourniture de solutions de logistique contractuelle aux clients d'Asie-Pacifique. Elle est gérée comme une entreprise autonome distincte de Li & Fung. Au cours des 22 dernières années, elle a considérablement étendu sa présence géographique, avec l'intention de fournir des solutions logistiques intégrées à ses clients dans toute l'Asie-Pacifique. Elle emploie 10 000 personnes et possède 223 entrepôts et centres de distribution dans 14 pays pour un total de 2,7 millions de mètres carrés.
Sur l'ensemble de l'année 2020, LF Logistics a enregistré un chiffre d'affaires d'environ 1,3 milliard d'USD et un Ebitda ajusté post-IFRS 16 d'environ 235 millions d'USD, l'activité ICL générant un chiffre d'affaires d'environ 850 millions d'USD et un EBITDA ajusté post-IFRS 16 d'environ 230 millions de dollars. Pour l'ensemble de l'année 2021, l'activité ICL devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 1 milliard de dollars US avec un EBITDA ajusté post-IFRS 16 d'environ 250 millions de dollars US.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio