Sofiprotéol s'associe à LSDH dans la création de l'atelier INOVé
Sofiprotéol accompagne le groupe LSDH dans la création d'une unité d'extraction de jus végétaux contribuant à structurer de nouvelles filières françaises.
Sofiprotéol accompagne le groupe LSDH dans la création d'une unité d'extraction de jus végétaux contribuant à structurer de nouvelles filières françaises.
La société de financement du groupe Avril, Sofiprotéol, vient d'annoncer accompagner le groupe LSDH dans son projet de création d'une unité d'extraction de jus à base de graines, en prenant une participation minoritaire au sein de l'atelier INOVé.
Le groupe LSDH investit dans ce nouveau métier, l'extraction végétale en construisant un centre dédié et en développant des filières locales. Le futur site d'une superficie de 9 000 m2 sera situé à Saint-Denis-de-l'Hôtel (Loiret). Les travaux de construction viennent de démarrer, pour une mise en production prévue mi 2022. A terme, l'atelier sera en capacité de produire jusqu'à 450 tonnes de jus par jour.
L'Atelier INOVé implique un investissement global de 32 millions d'euros. Il intégrera toutes les étapes du processus qui permettra l'extraction de jus végétaux (soja, avoine, riz, épeautre, quinoa...) pour alimenter l'usine d'embouteillage de LSDH et "répondre ainsi aux besoins de sécurisation des approvisionnements et de maîtrise de la qualité". "Les semi-finis extraits pourront aussi être commercialisés auprès d'autres acteurs agroalimentaires", précisent les deux groupes dans un communiqué commun.
Un centre de recherche appliquée verra également le jour pour explorer d'autres débouchés innovants dans le domaine végétal, tels de nouveaux produits (desserts, aides culinaires...) ou de nouveaux procédés...
L'unité de production devrait permettre de créer 60 emplois à terme.
Ce projet bénéficie aussi d'une subvention dans le cadre du plan France Relance.