Aller au contenu principal

Coopérative
Sodiaal Professionnels plus fort qu’en 2019 malgré la déprise laitière

La branche hors domicile de Sodiaal affiche de belles performances depuis septembre 2021 avec la reprise de la restauration mais redoute que les inflations accentuent la baisse de la collecte laitière.

© Sodiaal

Sodiaal Professionnels, branche hors domicile de la coopérative laitière nouvelle propriétaire de la marque Yoplait, connaît depuis début 2022 une très belle croissance, avec la forte vitalité de la restauration. « Entre septembre et mi-décembre 2021, nous étions au-dessus de nos performances de 2019. Les Français sont très attachés à leurs restaurants », se réjouit Michel Sanson, directeur général de Sodiaal Professionnels, lors du Sandwich & Snack show le 30 mars 2022.

La situation est néanmoins paradoxale car si la restauration a repris des couleurs, la déprise laitière se poursuit du côté de la coopérative laitière, avec une diminution de 3 % de la collecte en janvier 2022 par rapport à janvier 2021. « Les installations des jeunes ne compensent pas le rythme des départs à la retraite. Les hausses des charges que nous connaissons actuellement n’incitent pas à l’installation », regrette Michel Sanson.

L’inflation entraîne en effet une augmentation des coûts de production plus rapide que celle du prix du lait. Sodiaal Professionnels salue le comportement de ses clients distributeurs qui acceptent en général les hausses, mais reste inquiète quant au comportement futur des consommateurs devant cette hausse des prix. « Nous pensons qu’il y aura de nouvelles accélérations des coûts de production pour l’été et sans doute pour l’automne 2022 aussi », craint Michel Sanson. La coopérative redoute des ruptures à venir, la rendant incapable de répondre à toutes les demandes de ses clients. « Nous ne voulons pas en privilégier certains par rapport à d’autres », assure-t-il.

La segmentation pour répondre à Egalim 2

Afin d’aider les restaurateurs à répondre aux exigences d’Egalim 2, Sodiaal Professionnels développe sa gamme bio, permettant aussi à la filière amont d’assurer ses débouchés. La coopérative propose notamment une nouvelle gamme d’emmental bio, mais aussi des nouveaux formats de beurre ainsi qu’une crème bio à 12 % de matière grasse. « Nous avons aussi une gamme de produits certifiés Bleu Blanc Cœur. Nous rappelons à nos clients qu’elle est éligible à Egalim 2 », précise Michel Sanson.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio