Aller au contenu principal

Coopérative
Sodiaal Professionnels plus fort qu’en 2019 malgré la déprise laitière

La branche hors domicile de Sodiaal affiche de belles performances depuis septembre 2021 avec la reprise de la restauration mais redoute que les inflations accentuent la baisse de la collecte laitière.

© Sodiaal

Sodiaal Professionnels, branche hors domicile de la coopérative laitière nouvelle propriétaire de la marque Yoplait, connaît depuis début 2022 une très belle croissance, avec la forte vitalité de la restauration. « Entre septembre et mi-décembre 2021, nous étions au-dessus de nos performances de 2019. Les Français sont très attachés à leurs restaurants », se réjouit Michel Sanson, directeur général de Sodiaal Professionnels, lors du Sandwich & Snack show le 30 mars 2022.

La situation est néanmoins paradoxale car si la restauration a repris des couleurs, la déprise laitière se poursuit du côté de la coopérative laitière, avec une diminution de 3 % de la collecte en janvier 2022 par rapport à janvier 2021. « Les installations des jeunes ne compensent pas le rythme des départs à la retraite. Les hausses des charges que nous connaissons actuellement n’incitent pas à l’installation », regrette Michel Sanson.

L’inflation entraîne en effet une augmentation des coûts de production plus rapide que celle du prix du lait. Sodiaal Professionnels salue le comportement de ses clients distributeurs qui acceptent en général les hausses, mais reste inquiète quant au comportement futur des consommateurs devant cette hausse des prix. « Nous pensons qu’il y aura de nouvelles accélérations des coûts de production pour l’été et sans doute pour l’automne 2022 aussi », craint Michel Sanson. La coopérative redoute des ruptures à venir, la rendant incapable de répondre à toutes les demandes de ses clients. « Nous ne voulons pas en privilégier certains par rapport à d’autres », assure-t-il.

La segmentation pour répondre à Egalim 2

Afin d’aider les restaurateurs à répondre aux exigences d’Egalim 2, Sodiaal Professionnels développe sa gamme bio, permettant aussi à la filière amont d’assurer ses débouchés. La coopérative propose notamment une nouvelle gamme d’emmental bio, mais aussi des nouveaux formats de beurre ainsi qu’une crème bio à 12 % de matière grasse. « Nous avons aussi une gamme de produits certifiés Bleu Blanc Cœur. Nous rappelons à nos clients qu’elle est éligible à Egalim 2 », précise Michel Sanson.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio