Coopérative
Sodiaal Professionnels plus fort qu’en 2019 malgré la déprise laitière
La branche hors domicile de Sodiaal affiche de belles performances depuis septembre 2021 avec la reprise de la restauration mais redoute que les inflations accentuent la baisse de la collecte laitière.
La branche hors domicile de Sodiaal affiche de belles performances depuis septembre 2021 avec la reprise de la restauration mais redoute que les inflations accentuent la baisse de la collecte laitière.
Sodiaal Professionnels, branche hors domicile de la coopérative laitière nouvelle propriétaire de la marque Yoplait, connaît depuis début 2022 une très belle croissance, avec la forte vitalité de la restauration. « Entre septembre et mi-décembre 2021, nous étions au-dessus de nos performances de 2019. Les Français sont très attachés à leurs restaurants », se réjouit Michel Sanson, directeur général de Sodiaal Professionnels, lors du Sandwich & Snack show le 30 mars 2022.
La situation est néanmoins paradoxale car si la restauration a repris des couleurs, la déprise laitière se poursuit du côté de la coopérative laitière, avec une diminution de 3 % de la collecte en janvier 2022 par rapport à janvier 2021. « Les installations des jeunes ne compensent pas le rythme des départs à la retraite. Les hausses des charges que nous connaissons actuellement n’incitent pas à l’installation », regrette Michel Sanson.
L’inflation entraîne en effet une augmentation des coûts de production plus rapide que celle du prix du lait. Sodiaal Professionnels salue le comportement de ses clients distributeurs qui acceptent en général les hausses, mais reste inquiète quant au comportement futur des consommateurs devant cette hausse des prix. « Nous pensons qu’il y aura de nouvelles accélérations des coûts de production pour l’été et sans doute pour l’automne 2022 aussi », craint Michel Sanson. La coopérative redoute des ruptures à venir, la rendant incapable de répondre à toutes les demandes de ses clients. « Nous ne voulons pas en privilégier certains par rapport à d’autres », assure-t-il.
La segmentation pour répondre à Egalim 2
Afin d’aider les restaurateurs à répondre aux exigences d’Egalim 2, Sodiaal Professionnels développe sa gamme bio, permettant aussi à la filière amont d’assurer ses débouchés. La coopérative propose notamment une nouvelle gamme d’emmental bio, mais aussi des nouveaux formats de beurre ainsi qu’une crème bio à 12 % de matière grasse. « Nous avons aussi une gamme de produits certifiés Bleu Blanc Cœur. Nous rappelons à nos clients qu’elle est éligible à Egalim 2 », précise Michel Sanson.