Egalim
[Salon de l’Agriculture 2022] Unicor va livrer des Limousines sous Egalim 2 à Carrefour
Le groupe coopératif Unicor et Carrefour se sont liés pour trois ans par un contrat de livraison de Limousines Blason Prestige. Les partenaires veulent aller plus loin qu’Egalim.
Le groupe coopératif Unicor et Carrefour se sont liés pour trois ans par un contrat de livraison de Limousines Blason Prestige. Les partenaires veulent aller plus loin qu’Egalim.
Un contrat Egalim 2 a été signé entre Unicor et Carrefour dans le cadre du salon de l'agriculture. Il prévoit la livraison de 10 Limousines Blason Prestige par semaine sur une durée de 3 ans, et prend en compte 80% des coûts de production. Ce contrat donne aux éleveurs du groupe coopératif une visibilité à 6 mois, les grilles de prix évoluant en fonction des coûts de production, selon le communiqué de ce groupe misant sur la valorisation de bovins sous signes officiels de qualité dans les départements du Sud-Ouest (Aveyron, Cantal, Lozère, Tarn, Tarn & Garonne).
D’autres coûts seront discutés
« Ce partenariat prévoit également la gestion de l’équilibre matière en magasin ; ce qui est aujourd’hui un paramètre essentiel » souligne Julien Volpelier, directeur des activités Aval d’Unicor, dans le communiqué. Ce dirigeant attend de travailler avec Carrefour sur l’encadrement des coûts de prestation tels quel le transport ou la découpe, allant ainsi au-delà de la loi Egalim 2.
Un outil d’abattage et de transformation en Aveyron
Depuis septembre 2021 en effet, Unicor possède en Aveyron un site d’abattage, de découpe et de transformation. Ainsi sa filiale Ruthènes Viandes (d’environ 70 millions d’euros de chiffre d’affaires) peut livrer aux GMS des viandes conditionnées comme celles de la marque nationale L’Engagement Paysan.