Bio
[Salon de l’agriculture 2022] Carrefour signe une filière bio porc des Pyrénées Atlantique
L’enseigne Carrefour a signé sur le salon de l’agriculture une filière bio en porc des Pyrénées Atlantique, garantissant sur trois ans des débouchés au transformateur Baradat pour sa recette de pâté au piment d’Espelette bio.
L’enseigne Carrefour a signé sur le salon de l’agriculture une filière bio en porc des Pyrénées Atlantique, garantissant sur trois ans des débouchés au transformateur Baradat pour sa recette de pâté au piment d’Espelette bio.
L’enseigne Carrefour a signé sur le salon de l’agriculture 2022 une nouvelle filière de porc bio français avec le transformateur Baradat basé dans les Pyrénées et producteur de pâtés en verrine.
Les acteurs s’engagent ainsi sur trois ans pour garantir des débouchés aux produits bio Baradat, pour une production attendue de 120 000 bocaux la première année.
« Notre produit bio est un pâté au piment d’Espelette. La version conventionnelle a plus de vingt ans maintenant. Le but est de décliner les best-sellers du conventionnel en bio, offrant une segmentation au consommateur », indique Julien Baradat, président de la conserverie Gilbert Baradat.
Le transformateur qui emploie 18 salariés verra son pâté bio être distribué à l’échelle nationale au sein de l’enseigne. « Assurer des débouchés aux PME libère des investissements pour leur R&D et permet le développement d’innovations. C’est notre rôle de les aider à innover », souligne Anne Vincent, chef de produits de Carrefour.
Nous anticipons davantage nos approvisionnements
La société Baradat éprouve par ailleurs quelques difficultés d’approvisionnement en emballage. « En plus des prix qui augmentent, les bocaux en verre sont beaucoup moins disponibles. Nous avons réussi à sécuriser nos achats jusqu’au mois d’août. Nous sommes obligés d’anticiper davantage nos approvisionnements », illustre Julien Baradat.
Une filière bio tomates de Provence
Carrefour a également signé une filière bio de tomates de Provence avec Louis Martin et Provence Producteur. Ce partenariat permettra la commercialisation d’une purée de tomate disponible au rayon épicerie salée et des tomates en grappe au rayon fruits et légumes, toutes deux commercialisées sous la marque Carrefour Bio.