Aller au contenu principal

Quels changements en 2024 pour les industriels de l’agroalimentaire

Dans les domaines des énergies, de l’eau utilisée, des emballages pour la restauration ou encore de l’étiquetage environnemental, l’année 2024 apporte du nouveau dans le fonctionnement des industries agroalimentaires.

© Ronymichaud sur Pixabay

Les IAA en 2024 tableront sur des conditions de production agroalimentaire dont certaines sont établies sur le plan réglementaire, d’autres à préciser sous peu.

Lire aussi : Ce qui change pour toute entreprise en 2024

  • Les énergies continuant à peser sur le fonctionnement des industriels, le gouvernement proroge pour 2024 le bouclier tarifaire pour les PME ainsi que prolonge en 2024 le système de guichet ciblé pour les entreprises qui ne sont pas éligibles à l’amortisseur et qui relèvent de la catégorie des entreprises de taille intermédiaire (ETI), ceci « sous réserve de la validation par la Commission européenne des conditions d’éligibilité de l’aide », précise-t-il.
  • L’usage en agroalimentaire d’eaux de nettoyage des ateliers (présentant les caractéristiques d’eau potable), les eaux de concentration des laiteries ainsi que des eaux de lavage traitées, doit être encadré par un décret imminent.
  • La REP (Responsabilité élargie du producteur) en matière d’emballages de produits spécifiquement destinés à la restauration entre en vigueur au premier janvier 2024. Le cadre et les montants des écotaxes de la REP Restauration restent à définir en cette fin 2023.
  • Un étiquetage environnemental volontaire des produits alimentaires pourra débuter suivant des principes de calcul de l’Ademe plus adapté aux activités agricoles. L’Ademe encourage à tester la grille Ecobalyse qui est en ligne. En parallèle du Planet-Score.
  • Les contrôles sanitaires des aliments relèvent désormais du seul ministère de l’Agriculture. Quant aux installations classées, nombreuses en Agriculture et dans l’industrie alimentaire, les préfets disposeront d’effectifs renforcés pour orienter les accompagnements et inspections

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio