Protéines végétales : le groupe de viande néerlandais Van Loon se diversifie
Le groupe de viande néerlandais Van Loon (2500 salariés, 900 M€ de CA en 2021) s’est diversifié avec NoMeatToday pour offrir toute la gamme de protéines à ses consommateurs.
Le groupe de viande néerlandais Van Loon (2500 salariés, 900 M€ de CA en 2021) s’est diversifié avec NoMeatToday pour offrir toute la gamme de protéines à ses consommateurs.
Le groupe familial néerlandais Van Loon, historiquement construit sur la découpe et la distribution de viandes fraiches (porc et bœuf) s’est lancé dans les substituts de viande avec The Blue Butcher - NoMeatToday en 2020.
Sa filiale travaille les pois, le soja, le blé voire, pour une de ses gammes, le lait. Stan Quinten, directeur commercial de la principale filiale de Van Loon, BestStarMeat (découpe de viandes) participait à la conférence sur l’avenir des protéines qui se tenait au Viv Europe le 1er juin à Utrecht.
Il estime que les groupes impliqués dans les productions animales peuvent et doivent jouer un rôle majeur dans le développement des protéines végétales. « Les deux types de productions peuvent cohabiter et partager les connaissances pour s’améliorer. Le droit à produire des produits animaux sera dans tous les cas lié à leur capacité à réduire leur empreinte carbone et à améliorer le bien-être animal » résume t il. « La production de viande aux Pays Bas est l’une des plus efficaces et des plus durables du Monde et elle peut encore baisser son empreinte carbone de moitié. Chez Van Loon, notre standard minimal est la première étoile de BeterLeven car nous croyons fermement au bien-être des animaux d’élevage » liste le responsable.
Il est persuadé que la viande restera une source essentielle de protéines. « Les protéines végétales sont toutefois de plus en plus gouteuses même s’il reste du chemin pour réduire les taux de sels et les additifs. La viande de culture et les produits hybrides à base de viande ne sont quant à eux qu’à leur balbutiement, mais ils peuvent progresser en volume ».