Proposer de la viande française valorise un restaurant, pour 97 % des Français
A l’occasion du Sirha à Lyon, à la fin du mois, Interbev dévoile une étude sur ce la place de la viande origine France dans le cœur des consommateurs. Plébiscitée, elle est perçue comme un gage de qualité lorsqu’elle est à la carte.
A l’occasion du Sirha à Lyon, à la fin du mois, Interbev dévoile une étude sur ce la place de la viande origine France dans le cœur des consommateurs. Plébiscitée, elle est perçue comme un gage de qualité lorsqu’elle est à la carte.
Le steak frites à la brasserie du coin reste populaire. 91 % des Français consomment du steak au restaurant, 89 % de la bavette, de l’onglet et 88 % du faux-filet, selon un sondage Audirep pour Interbev1. Mais derrière ce plébiscite apparent pour la viande bovine, Interbev cherchait à savoir ce qui guide le choix des consommateurs.
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L’origine France, critère de choix primordial de la viande
Dans le choix des consommateurs, le type de pièce de viande proposée a autant de poids que l’origine française de la viande, révèle l’enquête. La mention « Viande bovine française » est d’ailleurs le troisième critère, dépassant d’un cheveu l’indication d’une origine locale. Car la viande française a toujours très bonne presse avec 98 % d’opinions favorables, alimentées par sa qualité, et la garantie que confère la stricte réglementation française.
Pourquoi choisir de la viande française
Pour les répondants, le choix de la viande française et celui de la valorisation du savoir-faire des éleveurs français, ils mentionnent aussi leur volonté de favoriser la souveraineté alimentaire française et le soutien à l’économie locale.
Les restaurateurs qui mettent de la viande française à la carte sont mieux perçus
Un restaurateur qui met de la viande française à la carte montre ainsi sa volonté de choisir la qualité et garantir la fraîcheur des produits, ainsi que son soutien aux agriculteurs et éleveurs français, selon les répondants. Ainsi elle donne une image positive au restaurant pour 97 % des sondés, qui sont 92 % à indiquer que cette viande française leur donnera envie de revenir.
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Davantage de transparence sur l’origine des viandes en restaurants
82 % des sondés souhaitent plus d’information sur l’origine de la viande de la part des restaurateurs, et ils sont 95 % à attendre une offre de viande française dans les restaurants. Enfin 91 % sont plus enclins à choisir un plat mentionnant « Viande française » qu’un autre, d’ailleurs si on leur propose le même plat mais avec deux origines de viande ils optent massivement (97 %) pour la viande française.
Pour Interbev « Alors que 60% de la viande de bœuf et 47% de la viande de veau consommées en restauration commerciale sont importées, cette étude révèle la volonté des Français de voir les restaurateurs proposer davantage de viandes issues de nos territoires dans leurs établissements ».
1 Échantillon de 1 511 répondants, âgés de 25 ans et plus, ayant fréquenté les restaurants traditionnels français au cours des 12 derniers mois, n’étant ni vegan ni végétarien. Du 13 au 19 mai 2024.