Aller au contenu principal

Viande
Porc : Cooperl étend ses unités de transformation

L’entreprise mexicaine Sigma, propriétaire du groupe Campofrio en Espagne a cédé deux entreprises de transformation de viande à Cooperl

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Le calme est-il vraiment revenu à la Cooperl ?
© Cooperl

Cooperl continue d’étendre ses unités de transformation de viande, notamment dans le secteur de la charcuterie-salaison. L’entreprise a acheté deux usines à l’entreprise mexicaine Sigma, propriétaire du groupe Campofrio en Espagne. L'une des usines, située à Vernoux-en-Vivarais dans l’Ardèche, (qui faisait partie du groupe Aoste) est spécialisée dans la production de saucisses traditionnelles. L'autre, spécialisée dans le jambon de Bayonne, se trouve à Monein dans les Pyrénées-Atlantiques. A noter que les deux usines ont contribué à environ 1 % du volume de Sigma Europe au cours des neuf premiers mois de l’année 2021. « Ces nouvelles acquisitions laissent entendre la volonté du groupe Cooperl de sécuriser ses débouchés, d’autant plus que c’est souvent dans la transformation qu’on obtient de meilleures marges. Une autre raison de ces achats serait la volonté d’être présent dans les différentes zones de production pour fournir des produits locaux », a analysé Jan-Peter Van Ferneij, hier lors du webinaire Actu'Porc, organisé par l’Institut du porc (l’Ifip).

A noter qu’en octobre 2021, Sigma annonçait déjà que la société Belge Ter Beke avait repris les sociétés Imperial (Belgique) et Stegeman (Pays-Bas). Sigma avait affirmé avoir des difficultés financières liées au covid « Il leur fallait libérer du cash-flow, vont-ils continuer ce démantèlement, sachant qu’il reste encore cinq autres sites du groupe Aoste en France », s’interroge Jan-Peter Van Ferneij.

 

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio