Aoste insuffle une nouvelle dynamique à ses engagements RSE
Sous le nom Agir, Aoste lance un nouveau programme de développement durable, accentuant ses objectifs en matière de responsabilité sociétale et environnementale.
Agir (Acteur gourmand, innovant et responsable), tel est le nom qu’Aoste a choisi pour son nouveau programme de développement durable. Avec 462 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2020, le groupe Aoste affiche des ambitions fortes en matière de responsabilités sociétale et environnementale. « Il est important d’accompagner l’évolution de la filière et de réduire notre empreinte environnementale. Nous mettons beaucoup de moyens dans l’innovation et la recherche et développement pour atteindre nos objectifs », argue Philippe Duriez, président-directeur général du groupe Aoste.
Nous mettons beaucoup de moyens dans l’innovation et la R&D
Ce programme se décline autour de six engagements : 100 % d’emballage recyclé en 2030 ; zéro rejet en 2030 ; zéro carbone en 2040 ; 100 % bien-être animal en 2040 ; zéro ingrédient superflu en 2030 ; 100 % territoires responsables sans échéance particulière.
Suppression des nitrates dans le saucisson sec Cochonou
À fin 2020, 11 % des emballages du groupe sont déjà recyclables ; 10 % de plus le seront en 2021, pour atteindre progressivement les 100 % les années suivantes. Aoste a également mis en place son propre protocole de bien-être animal, qui continue d’évoluer depuis sa création en 2019. Cette année, le groupe souhaite que 100 % de ses fournisseurs (abatteurs-découpeurs) et partenaires (éleveurs) aient signé cette charte de bonnes pratiques. Un projet pilote a aussi été mis en place avec le groupe Agrial et une dizaine de ses producteurs porcins adhérents. Enfin, le groupe travaille à supprimer les ingrédients « superflus » de ses recettes.
Après avoir réussi à supprimer les nitrates dans le jambon sec Aoste, le groupe s’attaque au saucisson sec de sa marque Cochonou. Le défi sera de remplacer les nitrates par des extraits végétaux, notamment romarin, et des extraits d’agrumes. « Ce sont 60 % des volumes Cochonou qui sont concernés », précise Sophie Sergent, responsable qualité et environnement du groupe. Cinq nouvelles références feront leur apparition dans les linéaires en septembre 2021.