Aller au contenu principal

Exportations
Porc : la production européenne devrait légèrement progresser en 2021

La croissance de la production et des exportations européennes de viande porcine devrait ralentir en 2021, selon les estimations de la Commission européenne.

L’enquête menée en décembre 2020 sur le cheptel porcin de l’Union européenne (UE) a révélé une légère augmentation du nombre de porcs à l’engrais de 0,8 % (750 000 têtes). Le nombre de porcelets a aussi progressé de 2,2 millions de têtes, porté notamment par la croissance du cheptel de porcelets en France. En revanche, le nombre de truies dans l’UE a reculé de 0,5 % sur un an. Les hausses en France, au Danemark et en Pologne n’ont pas pu compenser les fortes baisses du cheptel de truies en Allemagne et au Pays-Bas. De quoi entraîner une légère progression de la production de viande porcine dans l’UE d’environ 0,7 % en 2021.

Des exportations en repli, mais élevées en 2021

Malgré la propagation de la peste porcine africaine (PPA) en Europe, les exportations de porcs vers la Chine ont atteint de nouveaux records en 2020. Si la maladie s’est propagée en Allemagne, en Belgique, en Hongrie et en Pologne et a entraîné des restrictions commerciales immédiates sur les envois vers des partenaires clés comme la Chine, la Corée du Sud et le Japon, d’autres États membres de l’UE ont pu récupérer les parts de marché perdues par ces pays européens sur le continent asiatique. L’Espagne, par exemple, bénéficie actuellement d’une forte demande chinoise. Bien que les envois européens de produits porcins soient prévus en baisse en 2021, ils resteront toutefois à des niveaux très élevés. La demande chinoise devrait rester forte cette année. Certes, l’industrie porcine commence à se redresser en Chine, mais de nouveaux cas de PPA sont toujours d’actualité dans le pays et devraient menacer le rétablissement du cheptel porcin chinois. Par ailleurs, aucun vaccin sûr et efficace n’a encore été trouvé pour lutter contre la maladie.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio