Bio : les cinq mesures du plan de soutien à l’agriculture biologique
En déplacement dans l’Oise ce 17 mai au matin, Marc Fesneau a présenté les principales mesures du nouveau plan de soutien à l’agriculture biologique, dotée d’une enveloppe de 200 millions d’euros dont un soutien financier de 120 millions d’euros au travers de la restauration collective d’Etat appelée à respecter les objectifs de la loi Egalim.
En déplacement dans l’Oise ce 17 mai au matin, Marc Fesneau a présenté les principales mesures du nouveau plan de soutien à l’agriculture biologique, dotée d’une enveloppe de 200 millions d’euros dont un soutien financier de 120 millions d’euros au travers de la restauration collective d’Etat appelée à respecter les objectifs de la loi Egalim.
En visite sur l’exploitation de Michael Mos, éleveur laitier à Bonnières, dans l’Oise, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a présenté en fin de matinée ce 17 mai les principales mesures de soutien à l’agriculture biologique. Réaffirmant l’ambition d’atteindre 18% de SAU en agriculture biologique à l’horizon 2027, le ministre souhaitait proposer des mesures conjoncturelles mais également structurelles et dans la continuité de ce qui avait déjà été annoncé fin 2022, à savoir 750 000 euros pour abonder la communication Bioréflexe, l’augmentation du budget du Fonds avenir bio de 8 à 15 millions d’euros, et le plan d’urgence de 10 millions d’euros annoncé discrètement lors du salon international de l’agriculture.
200 M Eur, dont 120 M grâce à la restauration collective publique
Le nouveau plan de soutien annoncé ce matin affiche une enveloppe de 200 millions d’euros, dont 120 millions de soutien à travers la restauration collective d’Etat appelée à respecter les objectifs de la loi Egalim.
Dans le détail :
- 60 millions d’euros de soutien à l’agriculture biologique, dont les modalités d’octroi sont encore à fixer avec les professionnels
- Une opération « coup de poing » dans le cadre du programme fruits et légumes à l’école, permettant de proposer surtout des fruits biologiques
- Nouvel abondement de 500 000 euros pour la campagne de communication Bioréflexe qui va être lancée dans le cadre du printemps de la bio du 22 mai au 21 juin.
- 3 millions d’euros provenant de France 2030 serviront à mettre en place un plan « massif » de communication sur l’agriculture biologique.
- La restauration collective d’Etat (armées, écoles, hôpitaux, etc…) est appelée à respecter les objectifs de la loi Egalim à hauteur de 20% de produits biologiques d’ici à la fin de l’année. Le ministère estime que cette mesure est un soutien financier à hauteur de 120 millions d’euros. A date, selon les chiffres du ministère, les produits biologiques représentent plutôt 6 à 7% des achats en restauration collective publique. Une seconde campagne de collecte d'information a d'ailleurs été récemment lancée auprès des établissements de restauration via le portail macantine. Une première avait eu lieu en juillet 2022. Des discussions sont également en cours avec le Syndicat national de la restauration collective, afin de pousser la restauration collective privée à respecter également la loi.
Parallèlement, des actions de plus long terme continuent à être engagées telles que l’ouverture de la gouvernance de l’Agence bio, déjà annoncée en mars dernier et un travail sur la transparence des marges de la grande distribution sur les produits biologiques, « parfois plus importantes que dans le conventionnel ».
Enfin, le ministère travaille à l’idée que s’il y a un reliquat du budget de 340 millions d’euros alloué aux conversions à la fin de l’année, ce montant puisse être redirigé vers des mesures d’accompagnement.