Aller au contenu principal

Prévention contre l’IAHP
Mesures renforcées contre l’influenza aviaire dans une zone à risque

Le ministère de l’Agriculture étend les restrictions autour de Malaussanne, dans le sud-est des Landes, où se concentrent les élevages de canards à foie gras et d’autres volailles.

 

La commune de Malaussanne se trouve dans le sud-est des Landes. La densité des élevage conduit à interdire les déplacements de volailles dans un périmètre élargi.
© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Plusieurs détections du virus de l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) autour de la commune landaise de Malaussanne conduisent le ministère de l’Agriculture à décider d’élargir les mesures de lutte et de prévention. Comme la zone d’élevage est dense, il s’agit d’encadrer les mouvements de volailles. Ainsi, la mise en place de volailles d’un jour, toutes espèces confondues, sera interdite jusqu’au 7 janvier 2022.

20 km autour des foyers

Cette interdiction des mises en place passera par des arrêtés préfectoraux complétant le zonage déjà en vigueur. « Ces mesures pourront être prolongées, au vu de l’évolution de la situation sanitaire. Un dispositif d’accompagnement économique des éleveurs concernés sera mis en place par l’Etat », précise le ministère dans un communiqué. Le périmètre est plus étendu que celui des zones réglementées actuelles ; il englobe les communes situées jusqu’à 20 km autour des foyers.

Pour éviter de nouvelles crises dans la volaille

Le ministère suit de près l’évolution de l’influenza en France. Il prend des mesures après information des professionnels et conformément aux principes d’anticipation et de gestion des risques définis dans la feuille de route élaborée en juillet en concertation avec les professionnels pour éviter l’apparition de nouvelles crises dans la filière volailles.

Témoignage d’un éleveur de poulets fermiers

L’éleveur-abatteur des Volailles du Tursan, installé à une dizaine de kilomètres au nord de Malaussanne, a arrêté d’abattre ses poulets et volailles festives à Noël, par prévention de la diffusion du virus de l’IAHP. Cependant il disposait d’assez de volailles préparées pour les fêtes. Il signale que la période à la charnière du nouvel an correspond ordinairement à un creux de production. L’interdiction des mouvements de volailles nuit donc peu à son activité pour l’instant. Par ailleurs, il claustre ses volailles en plein air dans plusieurs bâtiments pour les protéger des oiseaux sauvages, ce qui est selon lui « la moins mauvaise solution », et il constate que sa clientèle le comprend.
 

Plus de 600 000 poules et volailles abattues préventivement

D’après les remontées des abattages préventifs réalisés depuis le premier cas détecté dans le Nord, le 26 novembre 2021 (un élevage en bâtiment de poules pondeuses) et jusqu’au 30 décembre, plus de 600 000 volailles ont été abattues préventivement selon le ministère, qui ne peut préciser les espèces concernées. Lors de la crise de 2020-2021, quelque 3,5 millions de volailles, notamment des canards à foie gras, avaient été abattus préventivement. Cette fin décembre 2021 le virus a été détecté dans 26 élevages, principalement dans le Sud-Ouest, 15 fois dans la faune sauvage et 3 fois dans des basse-cours.
Vous pouvez parcourir les dossiers Influenza aviaire 2021-2022 et 2020-2021.

 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio