Aller au contenu principal

L’exportation de fruits et légumes des Etats-Unis vers la France est menacée par la législation française

La France interdit la vente de fruits et légumes avec des autocollants d’identification sur son territoire à partir du 1er Janvier 2022. Des millions de dollars de patates douces et de pamplemousses en provenance des Etats-Unis pourraient ainsi ne plus être importés en France.

La nouvelle législation française menace l’exportation de millions de dollars de fruits et légumes américains.
© Pixabay

Les exportations de patates douces et de pamplemousses des Etats-Unis sont menacées par la nouvelle législation française qui interdit la vente de fruits et légumes avec des autocollants d’identification au 1er janvier 2022.

Les États-Unis sont un important fournisseur de fruits et légumes de la France, avec les fruits à coque (amandes notamment), les patates douces et les pamplemousses comme principales exportations. Les fruits à coque ne seront pas touchées par cette loi.  La perte est évaluée à 20 millions de dollars de ventes par an sur les patates douces pour les USA et de 8 millions de dollars par an sur les pamplemousses.

Les patates douces américaines exportées en France ne possèdent pas toutes des autocollants individuels. La situation est plus critique pour les pamplemousses, dont les Etats-Unis sont le quatrième fournisseur de la France. Il a été estimé que 17 millions de dollars de pamplemousses sont exportés des USA vers les Pays Bas et 2,6 millions de dollars vers la Belgique, avant d’arriver en France pour la vente. Ces pamplemousses possèdent un autocollant avec un code price look-up PLU, en plus d’autocollants avec le nom de l'exportateur et d'autres informations pour la traçabilité et la commercialisation.

Cette loi oblige les exportateurs américains à n’expédier que des patates douces et des pamplemousses sans autocollant vers la France et vers d’autres pays intermédiaires dans l’UE pour un réacheminement en France. Ce qui crée des difficultés d’un point de vue logistique et marketing pour les Etats-Unis.

Focus sur cette loi anti-gaspillage.

C’est en février 2020 que le Parlement français a adopté la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. L'article 80 interdit les autocollants non-compostables à domicile sur les fruits et légumes vendus en France dès le 1er janvier 2022. L'article 77 interdit les emballages en plastique pour les fruits et légumes lorsque leur poids est inférieur à 1,5 kg. Une exception existe pour ceux qui ne peuvent pas être emballés dans des emballages non plastiques. Le projet de loi et ces deux articles sont restés inaperçus de la plupart des filières françaises de fruits et légumes par la pandémie mondiale de Covid-19, jusqu'à plus tard en 2020.

Plusieurs réticences face à cette interdiction de l’usage d’autocollants non-compostables

Les autocollants sont principalement utilisés pour différencier les produits de qualité supérieure ou faciliter les achats par un code d’identification. Avec la vente en vrac, il peut être difficile d’identifier deux variétés de produits dont les prix sont différents. Le risque serait d’amener les commerçants de produits de meilleure qualité à s’éloigner de la vente en vrac pour proposer des produits emballés. L’objectif de cette loi serait ainsi totalement détourné.

L’application de cette loi pourrait créer des obstacles logistiques et de commercialisation comme avec les Etats-Unis. Cette interdiction en France n’est pas valable dans toute l’Union Européenne, les emballeurs et exportateurs devront consacrer des lignes de produits destinés uniquement au marché français.

Par manque de solution techniques avant la date de mise en œuvre de cette loi, plusieurs organisations françaises de fruits et légumes ont demandé au Parlement de modifier l'article 80, demande qui a été refusée.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio