L’exportation de fruits et légumes des Etats-Unis vers la France est menacée par la législation française
La France interdit la vente de fruits et légumes avec des autocollants d’identification sur son territoire à partir du 1er Janvier 2022. Des millions de dollars de patates douces et de pamplemousses en provenance des Etats-Unis pourraient ainsi ne plus être importés en France.
La France interdit la vente de fruits et légumes avec des autocollants d’identification sur son territoire à partir du 1er Janvier 2022. Des millions de dollars de patates douces et de pamplemousses en provenance des Etats-Unis pourraient ainsi ne plus être importés en France.
Les exportations de patates douces et de pamplemousses des Etats-Unis sont menacées par la nouvelle législation française qui interdit la vente de fruits et légumes avec des autocollants d’identification au 1er janvier 2022.
Les États-Unis sont un important fournisseur de fruits et légumes de la France, avec les fruits à coque (amandes notamment), les patates douces et les pamplemousses comme principales exportations. Les fruits à coque ne seront pas touchées par cette loi. La perte est évaluée à 20 millions de dollars de ventes par an sur les patates douces pour les USA et de 8 millions de dollars par an sur les pamplemousses.
Les patates douces américaines exportées en France ne possèdent pas toutes des autocollants individuels. La situation est plus critique pour les pamplemousses, dont les Etats-Unis sont le quatrième fournisseur de la France. Il a été estimé que 17 millions de dollars de pamplemousses sont exportés des USA vers les Pays Bas et 2,6 millions de dollars vers la Belgique, avant d’arriver en France pour la vente. Ces pamplemousses possèdent un autocollant avec un code price look-up PLU, en plus d’autocollants avec le nom de l'exportateur et d'autres informations pour la traçabilité et la commercialisation.
Cette loi oblige les exportateurs américains à n’expédier que des patates douces et des pamplemousses sans autocollant vers la France et vers d’autres pays intermédiaires dans l’UE pour un réacheminement en France. Ce qui crée des difficultés d’un point de vue logistique et marketing pour les Etats-Unis.
Focus sur cette loi anti-gaspillage.
Plusieurs réticences face à cette interdiction de l’usage d’autocollants non-compostables
Les autocollants sont principalement utilisés pour différencier les produits de qualité supérieure ou faciliter les achats par un code d’identification. Avec la vente en vrac, il peut être difficile d’identifier deux variétés de produits dont les prix sont différents. Le risque serait d’amener les commerçants de produits de meilleure qualité à s’éloigner de la vente en vrac pour proposer des produits emballés. L’objectif de cette loi serait ainsi totalement détourné.
L’application de cette loi pourrait créer des obstacles logistiques et de commercialisation comme avec les Etats-Unis. Cette interdiction en France n’est pas valable dans toute l’Union Européenne, les emballeurs et exportateurs devront consacrer des lignes de produits destinés uniquement au marché français.
Par manque de solution techniques avant la date de mise en œuvre de cette loi, plusieurs organisations françaises de fruits et légumes ont demandé au Parlement de modifier l'article 80, demande qui a été refusée.