Aller au contenu principal

Volailles nourries aux insectes, qu’en pensent les opérateurs ?

Les réactions à l'utilisation des insectes dans l’alimentation des volailles ont fait l’objet d’une étude socio-économique menée par l’Itavi et l’Inrae.

© Y. B.

La plupart des acteurs de la filière avicole française sont réceptifs à l’utilisation d’insectes dans l’alimentation des volailles selon une étude réalisée par l’Itavi et l’Inrae entre avril et juillet 2022. Intitulée “l’utilisation des insectes pour l’alimentation des volailles. Perception des consommateurs et des acteurs de la filière”, l’étude révèle que les éleveurs d’insectes sont plus optimistes sur le développement de ce marché. Les vétérinaires et les représentants de la filière également. Parmi les forces évoquées, l’avantage nutritionnel et le bien-être animal sont les plus cités. En revanche, les acteurs de l’alimentation animale sont moins positifs.

Perte de compétitivité

Le modèle économique de la production d’insectes et les prix élevés des produits constituent les principaux arguments des réfractaires, comme les professionnels de la nutrition animale. Ils avancent l’importance de l'alimentation des volailles dans le coût de production (deux tiers). Par conséquent, un prix d’aliment élevé engendrerait une augmentation du prix du produit final. Cette hausse serait difficile à justifier alors que les prix des produits des volailles sont moins chers sur le marché. En cas de hausse des prix, la filière perdrait en compétitivité.

Des consommateurs plutôt réceptifs

L'étude révèle également que 63 % des consommateurs sont plutôt réceptifs aux produits issus de volailles nourries avec des insectes. Cependant, 13 % ne se disent pas prêts du tout. Environ 23 % ne se prononcent pas.

 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio