Grippe aviaire : que dit le nouveau décret sur la traçabilité
Un décret vise à remédier aux défauts d’enregistrement des mouvements de volailles et poules pondeuses dans les régions atteintes ou à risque de grippe aviaire.
Un décret vise à remédier aux défauts d’enregistrement des mouvements de volailles et poules pondeuses dans les régions atteintes ou à risque de grippe aviaire.
A compter du 1er janvier 2023, tous les établissements détenteurs de volailles ou de poules pondeuses seront tenus de déclarer au fichier national des espèces avicoles les arrivées et départs d’animaux. Ces déplacements sont des transferts d’un élevage à un autre ou d’un élevage vers un abattoir. Cette nouvelle règle est établie par un décret paru ce 28 décembre au Journal officiel. Elle s’inscrit dans le cadre de la maîtrise des maladies contagieuses comme la grippe aviaire ; le fichier national étant considéré par les filières avicoles comme un déterminant de la réactivité en cas d’infection.
Des erreurs dans le fichier
Selon la secrétaire générale de la Confédération française de l’aviculture Isabelle Le Balleur, cette règle confirme et systématise une pratique déclarative déjà en vigueur en aviculture. En effet, le plan de lutte contre l’IAHP (Influenza hautement pathogène) impose aux éleveurs de déclarer leurs mises en place des jeunes oiseaux, et aux transporteurs (de plus de 30 volailles) d'enregistrer les transports. Toutefois les opérations de dépeuplement au cours des récents épisodes de grippe aviaire ont entraîné des erreurs dans le fichier national. La secrétaire générale de la CFA souligne aussi que les peuplements sont moins connus dans les circuits courts.
Question d’indemnisation
Ce décret fait écho à l’intention du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, de conditionner l’indemnisation des éleveurs pénalisés dans la lutte contre la grippe aviaire à la qualité des données d’effectifs dans les élevages.