Volaille : qu’est-ce que les ménages ont acheté début 2024
Les achats des ménages ont progressé en volaille en cumul sur janvier-février 2024.
Les achats des ménages ont progressé en volaille en cumul sur janvier-février 2024.
En volaille fraîche et élaborée, les achats des ménages ont progressé en cumul sur janvier-février 2024 de 7,3% selon Kantar Worldpanel. Dans le même temps, les prix moyens ont reculé de 2,8%.
La consommation de dinde en hausse
En début d’année, la hausse de la consommation de volaille n’a pas uniquement été tirée par le poulet. Il y a bien eu un regain des achats des ménages en poulet (+6,8%) mais c’est la dinde qui a affiché une hausse plus marquée (+8 %).
De bons résultat en canard
En canard aussi, les achats des ménages ont fortement repris (+73,6%) après une chute de la disponibilité en raison de la grippe aviaire. La croissance des achats est notable en magret et en filet.
La découpe privilégiée
La découpe de poulet reste le produit de volaille phare des ménages. Les achats ont progressé de 7,8%. Toutefois, on constate une croissance en poulet PAC, +2,6%. Dans les autres produits de volailles, les achats d’élaborés hors charcuterie ont pris 6,3%, la charcuterie, +0,5%.