Aller au contenu principal

Volaille : que s’est-il passé sur le marché français au début de l’année ?

Les quatre premiers mois de 2022, les abattages de volailles étaient baissiers. Les exportations et les importations avec les pays communautaires ont progressé.  

© Armelle Puybasset

En avril, les abattages étaient fortement baissiers (-6%) en raison de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) qui a touché les pays de la Loire, après une légère hausse en janvier et mars (+0,5%). Dans les zones touchées par l’IAHP, les abattages de volailles devraient ralentir de 7% troisième trimestre 2022, d’après les mises en place prévisionnelles de l’Itavi. Le fléchissement serait imputable au canard à rôtir (-30%), à la dinde (-17%) et à la pintade (-17%). Le poulet accuserait une baisse de 1 à 3%.  

Hausse des exportations vers l’UE  

Le commerce extérieur en viande de volaille continue de se développer sur les quatre premiers mois de 2022. Les exportations françaises de viandes et les préparations de volaille étaient haussières de 14,7% en volume et de 29,5% en valeur par rapport à 2021. La France a multiplié ses envois en volume vers l’UE (+34,3%), notamment aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. En effet, depuis les accords du Brexit, les flux en provenance du Royaume-Uni transitent désormais par la France. Les découpes de dos, les ailes et les cous sous le code 0207 13 40 à faible valeur sont ensuite réexpédiés vers d’aux pays de l’UE. Cependant, les exportations de volailles françaises ont reculé de 9,4% vers les pays tiers. En cause, l’épidémie de grippe aviaire qui a bloqué les envois à destination du continent asiatique (-93% vers les Philippines, - 82% vers Hong Kong).  

Progression des importations françaises de volailles 

Les importations de viande de volailles ont progressé en volume (+11,3%) et en valeur (+35,6%) sur la période janvier-avril 2022. Depuis l’UE-27 seules la Belgique et la Pologne ont multiplié leur envoie vers la France, respectivement +25% et 17%. Les importations depuis le reste des pays communautaires ont chuté de 10%. Celles en provenance des pays tiers se sont fortement développées (+187% Ukraine, +102% Royaume-Uni, +101% Brésil). 

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

La cotation du porc continue sa hausse en France 

La cotation établie sur le Marché du porc français augmente semaine après semaine. Elle est reconduite plus au Nord…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

infographie Les Marchés sur le commerce mondial de porc et poulet
Porc, poulet, la Chine et l’UE pèsent moins sur le marché mondial, la preuve en infographie

La Chine capte une part de moins en moins importantes des échanges mondiaux de porc et de poulet. Dans le même temps, l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio