Aller au contenu principal

Volaille : les achats de toutes les espèces progressent sur un an sauf pour le canard

 © EakK.dePixabay
© EakK.dePixabay

Les derniers relevés de FranceAgriMer-Kantar Worldpanel révèlent un mois de janvier plutôt porteur pour la plupart des espèces de volailles françaises, bien que le canard s’enlise dans la crise.

En janvier, les achats des ménages français pour leur consommation à domicile en volaille (frais, surgelé et charcuteries) ont progressé de 10,5 % sur un an, sous l’impulsion du poulet (+14,6 %), et dans une moindre mesure de la dinde (+8,6 %) et de la pintade (+2,3 %).

Seul le canard pâtit d’une perte d’activité avec une baisse marquée des volumes de 21,7 % notamment liée à la baisse des disponibilités en raison de l’influenza aviaire et de l’augmentation sensible du prix moyen d’achat (+18 % sur un an). Le prix moyen de la pintade dans les rayons a aussi progressé de 13,1 % sur un an tandis que ceux du poulet (+0,9 %) et de la dinde sont restés quasi stables.

Les découpes de poulet tirent leur épingle du jeu avec une hausse des volumes de 15,3 % portée par l’envolée des achats en escalope (23,3 %) tandis que le poulet PAC bénéficie d’une hausse de 11,9 %.

Les élaborés de volaille ont aussi profité d’une croissance de 11,8 % avec notamment une embellie en panés frais (+14,3 % sur un an). De même pour les surgelés (+25,8 %). Les charcuteries à base de volailles accusent cependant une baisse de 7,6 % notamment en raison du ralentissement des achats pour une consommation à domicile en jambon (-8,7 %) et saucisses (-1,9 %).

V.C.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio