En repli au premier semestre
Volaille : la production de l’UE devrait progresser au second semestre
La Commission européenne indique un repli de la production avicole de 4,7 % en glissement annuel au cours du premier semestre 2021. En cause, l’influenza aviaire, qui a impacté l’amont, le plus souvent les élevages de canards, de dindes, de poules pondeuses, et plus particulièrement les petites exploitations. Par ailleurs, face à la faible demande des services de restauration en raison de la pandémie, et confrontés aux coûts élevés de l’aliment, les filières ont préféré réduire les mises en place. Ainsi, les principaux pays producteurs affichent des baisses de production de l’ordre de 17 % au Pays Bas, 8,6 % en Pologne, 5,7 % en Espagne, 4,9 % en France et 3,4 % en Allemagne.
La production de l’UE devrait toutefois se redresser au second semestre, ne diminuant que de 0,9 % en 2021 par rapport à 2020, selon Bruxelles. La consommation devrait quant à elle rester stable cette année et renouer avec une croissance plutôt modérée en 2022 d’environ 1,2 %.
À noter que le prix du poulet dans l’UE n’a cessé de progresser depuis début 2021 pour atteindre un sommet mi-juin. Il a ensuite reculé pour s’afficher à 196 euros/100 kg mi-septembre, mais reste toujours bien au-dessus de la moyenne quinquennale.