Aller au contenu principal

L’avis du directeur de Valorial
« Viser à la définition de produits sains, bons et pas chers est un bon défi »

Jean-Luc Perrot, directeur de Valorial. © Valorial
Jean-Luc Perrot, directeur de Valorial.
© Valorial

Les Marchés Hebdo : De votre place, observez-vous des signes d’un changement de paradigme à venir en matière d’innovation, compte tenu de la crise sanitaire ?

Jean-Luc Perrot : La contrainte économique sera un paramètre nouveau pour tous. Les efforts ont porté ces dernières années sur la montée en gamme des produits dans un mouvement de « prémiumisation » de l’offre. Valorial labellise environ une trentaine de projets par an pour un investissement moyen de 500 000 à 5 millions d’euros pour des objectifs à moyen terme. Mais il y a déjà des signaux faibles qui nous font penser que demain, on pourrait assister à une diversification des projets avec des objectifs à la fois court et moyen terme, et au renforcement de la thématique compétitivité-prix. En cela, viser à la définition de produits sains, bons et pas chers est un bon défi.

LMH : Mais la crise économique qui pointe ne risque-t-elle pas de freiner les investissements dans l’innovation ?

J-.L. P : C’est vrai qu’il y a beaucoup d’incertitudes sur la situation économique à venir et sur la capacité des opérateurs économiques à innover. Je veux souligner ici un point : il me semble dangereux de sacrifier la recherche et développement, demain, à l’aune de la situation économique. Dans les secteurs industriels, l’innovation constitue le véhicule indispensable pour que l’économie rebondisse. Dans une communication récente faite à l’Association européenne des clusters, Thierry Breton, commissaire européen chargé de la politique industrielle, ne disait pas autre chose. Pour lui, c’est l’innovation qui permettra à l’économie européenne de se redresser.

LMH : L’innovation ne va-t-elle pas changer de visage demain ?

J.-L. P. : Chacun des projets labellisés par Valorial réunit déjà au minimum 2 ou 3 acteurs économiques, voire 8 ou 9 pour des consortiums qui ont pour objectif de développer un contenu de connaissances avant de développer des projets spécifiques dans un second temps. Demain, on peut effectivement imaginer une plus grande mutualisation des projets dans le but de répartir les coûts. De ce point de vue, Valorial lance cet été une enquête auprès d’un certain nombre d’entreprises (30 à 50) pour connaître leurs ambitions en la matière. L’enquête arrivera fort à propos, au moment où les entreprises budgètent leurs comptes pour l’exercice suivant. En revanche, il me paraît difficile d’imaginer l’externalisation du processus d’innovation pour en réduire les coûts. On peut externaliser des processus normés, beaucoup plus difficilement l’innovation qui doit rester une fonction souveraine de l’entreprise.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio